NETTALI.COM - Ce vendredi 25 mars, auront lieu les matches aller des barrages de la Coupe du monde 2022, avec 5 chocs, dont le remake de la dernière finale de la Coupe d’Afrique des Nations, qui a opposé le Sénégal à l’Egypte. Pour ces matches de barrage, la FIFA a décidé de ne pas supprimer la règle du but à l’extérieur, contrairement à ce qu’a fait l’UEFA.

Vous l’aurez certainement remarqué en Ligue des champions ou en Europa League : la règle du but à l’extérieur (qui comptait double en cas d’égalité) a été supprimée par l’UEFA, instance dirigeante du football en Europe. Mais la FIFA, qui gère les qualifications à la Coupe du monde, ne l’a pas supprimé, comme l’a annoncé le journaliste de Canal+, Charles Mbouya à l'émission Talents d'Afrique.

Ainsi, chaque but marqué chez l’adversaire pourrait être comptabilisé comme double s’il y a égalité au terme des deux matches (aller et retour). Une règle qui, on le rappelle, a été mise en place il y a des années, pour forcer les équipes visiteuses à ne pas se recroqueviller dans leur cage en attendant le match retour chez elles.

Pour la double confrontation entre le Sénégal et l’Egypte, cette règle pourrait avantager les Lions du Sénégal s’ils parvenaient à faire un bon résultat en Égypte tout en réussissant à marquer un ou des buts au Caire.
Mais attention, si le Sénégal ne marque pas et fait un résultat négatif, ceci pourrait se retourner contre lui au match retour.