NETTALI.COM - Au cours de la conférence de presse, suivie de la publication de la liste des joueurs retenus pour le match Egypte-Sénégal, Aliou Cissé a fait savoir que la double confrontation s'annonce très difficile.

"Cette double confrontation contre l’Egypte, une équipe qu’on vient de battre aux penalties en finale de la dernière Can, s’annonce très difficile, notamment le premier match qui se jouera au Caire face à une équipe revancharde. Une finale reste une finale. On a joué contre l’Egypte qui a sept étoiles, qui est fréquente
dans ces compétitions africaines, que ce soit en clubs ou avec l’équipe nationale. Il ne faut pas oublier que sur ses trois dernières éditions, l’Egypte est deux fois finaliste, en 2017 et en 2022. Favori, c’est un mot qu’on utilise souvent, mais en Afrique, il y a six, sept équipes capables de gagner une Can. Cette équipe égyptienne, très valeureuse avec ses qualités, n’est pas arrivée en finale par hasard. L’Egypte voudra aussi se qualifier au Mondial. A la dernière édition, elle y était.

Bien sûr qu’on est champion d’Afrique. On a envie d’y aller ; on est motivés. Les statistiques ne nous donnent pas favoris, parce que les équipes qui sont championnes d’Afrique par la suite ne se sont pas qualifiées au Mondial. A nous d’être motivés. On sait que c’est un autre contexte, une autre compétition.
L’équipe du Sénégal a été constituée pour aller au Mondial. A nous de faire ce qu’il faut pour y aller. On a énormément de respect et de considération pour cette équipe égyptienne. C'est une humilité qui nous a accompagnés jusqu’à présent. On doit l’avoir bien qu’on soit champion d’Afrique."