NETTALI.COM- Sept ans de prison ferme, c’est la peine qu’encourt Moda Seck, attrait à la barre du tribunal correctionnel de Dakar pour cambriolages et blanchiment de capitaux. Ce dernier, se faisant passer pour un réparateur de climatiseurs, ciblait des maisons huppées sises à Ngor, Ouakam, Yoff, Almadies, Mermoz pour y voler de l’or qu’il revendait au Mali.

L’acte de Moda Seck n’est pas celui d’un petit larcin. Ce dernier est plutôt un « bandit cerveau ». Pour cause, il ciblait les maisons des riches situées entre Mermoz, Sacré cœur, Almadies, Ngor, Ouakam et Yoff pour les dévaliser en  emportant des bijoux en or et des objets de valeur. Il revendait l'or au Mali et les appareils à la salle de vente. Il risque sept ans de prison ferme.

Il ressort des faits que le prévenu utilisait le même mode opératoire dans toutes les maisons qu’il a visitées. Il profitait de l’absence des victimes pour se présenter à leurs domiciles. Ainsi, il faisait croire aux domestiques trouvées sur place qu’il a été mandé par leur employeur pour réparer le climatiseur. Il faisait semblant d’appeler son patron ou même de négocier le coût de la supposée maintenance. Une fois dans la maison, il démontait l’appareil et remettait le filtre aux bonnes en leur demandant d’aller le nettoyer. Ainsi, le faux maintenancier en profitait pour prendre tous les bijoux et objets de valeur et devises trouvés sur place. Il a été trahi par la caméra de surveillance du Professeur S. B. Badiane. L’appareil a enregistré son véhicule. Et grâce à une collaboration étroite avec la douane, la Division des investigations criminelles (Dic) l’a interpellé sur la route de Ngaye Mekhé.

Face au juge, il a reconnu seulement le vol commis chez le professeur Seydou Bocar Badiane avant de nier tous les autres. A l’en croire, il y a juste pris des bijoux qu’il a vendus à 6 millions et non à 15 millions de francs Cfa au Mali.

S’agissant du fait de blanchiment qui lui est également reproché, il explique avoir acheté sa voiture et sa luxueuse maison grâce à son salaire de 350.000 FCFA. Il prétend être ’employé comme menuisier en aluminium dans une entreprise.

Par ailleurs, Moda Seck a confirmé avoir vendu des objets à Mbaye Ngom poursuivi pour recel. Car ce dernier a prétendu que c’est lui qui vendait des téléphones à Moda Seck.

Les quatre parties civiles présentes sur les 27 réclament la somme globale de 90 millions de FCfa.

La représentante du parquet a requis sept ans ferme contre Moda Seck et la relaxe au bénéfice du doute de Mbaye Ngom.

Les avocats de Seck estiment que seul le vol commis le chez le Pr Badiane est prouvé. Par contre, oppose-t-on, les autres parties civiles doivent être déboutées.

La décision sera rendue le 24 mars prochain. Le juge a refusé la demande de liberté provisoire introduite par le conseil de Mbaye Ngom qui estime que son client a trop duré en prison.