NETTALI.COM - Les premiers pourparlers directs entre ministres des Affaires étrangères russe Serguei Lavrov et ukrainien Dmytro Kuleba ont débuté ce jeudi matin en Turquie. Sept couloirs humanitaires seront ouverts en Ukraine, selon  la vice-Première ministre Irina Verechtchouk.

Les premiers pourparlers directs entre les ministres des Affaires étrangères russe Serguei Lavrov et ukrainien Dmytro Kuleba ont débuté ce jeudi matin dans le sud de la Turquie. C'est un  succès diplomatique pour Ankara qui a proposé dès le début de la crise sa médiation. Il s'agit de la première rencontre à ce niveau depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février.

Avant le début de la réunion trilatérale à 11h15 (8H15 GMT), le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Cavusoglu, a accueilli et s'est entretenu séparément avec chacun des deux ministres, arrivés la veille au soir et descendus dans des hôtels différents. Il s'agit du premier voyage à l'étranger de Serguei Lavrov depuis que la Russie a été frappée par le monde occidental de dures sanctions qui l'ont directement visé.

L'ambiance risque de rester tendue, le ministre ukrainien ayant qualifié récemment sur CNN son homologue russe de "Ribbentrop contemporain", du nom du ministre des affaires étrangères de Hitler avant et pendant la Seconde Guerre mondiale. Von Ribbentrop avait notamment paraphé le pacte germano-soviétique d'août 1939, qui prévoyait le partage de la Pologne, attaquée en septembre de la même année...

La guerre en Ukraine est entrée ce jeudi dans sa troisième semaine, sans que la Russie n'ait atteint aucun des objectifs qu'elle s'était fixés. Le conflit a déjà fait des milliers de morts et plus de deux millions de réfugiés. Le président ukrainien Volodimir Zelenski a accusé la Russie d'avoir bombardé mercredi un hôpital pour enfants dans la ville de Marioupol, dans le sud-est du pays.