NETTALI.COM - Fils du défunt khalife général des Layènes, Seydina Issa Thiaw Laye a plaidé la citoyenneté pour préserver notre " vouloir de vivre ensemble ". Ce vendredi matin lors de l’ouverture de la 142ème édition de l’Appel de Seydina Limamou Laye, à la place Diamalaye de Cambérène, il a beaucoup insisté sur la paix au Sénégal. Un facteur qui a fait l’exception sénégalaise par rapport aux crises identitaires connues ailleurs.

" Le Sénégal n’est pas un pays de minorité et de majorité. Ce qui nous a permis de sauvegarder, jusqu’ici, notre citoyenneté devrait être préservé. Je vois que des faits isolés surgissent ça et là. Faisons très attention. Nous devons consolider notre citoyenneté. On peut avoir des contradictions, mais celles-ci doivent être positives ", a déclaré Seydina Issa Thiaw Laye.

Face à la montée de l’extrémisme, quelle solution pour l’Islam ? La réponse se trouve dans les sermons de Seydina Limamou Laye Al Mahdi, pense-t-il. Son petit fils, Seydina Laye, l’a rappelé aux fidèles venus assister à son Appel. Le thème de cette présente édition : " Le rôle de l’éducation dans la lutte contre l’extrémisme" est une question d’actualité.
Rappelant les enseignements du Mahdi, Seydi Laye renseigne que la mission de la religion, c’est la bonne conduite, par conséquent, les discours qui proviennent de celle-ci doivent être libérateurs. Ils ne doivent pas être fermés.
Pour lui, quand on parle de l’extrémisme, les jeunes sont directement impliqués. S’il en est ainsi, c’est parce qu’ils deviennent de plus en plus perdus par les " nouveaux discours religieux " très confus.
" Les jeunes ont dispersés par les discours religieux. Chacun a choisi son chemin. Cela a fini par perdre les jeunes et entraîner chez eux un vide spirituel ", a-t-i regretté.

Magnifiant le comportement des fidèles layennes qui ont respecté, pendant deux ans, la consigne consistant à ne pas célébrer l’Appel à l’unisson, Seydi Laye a insisté sur l’éducation de base. Selon lui, son grand-père ne cessait de rappeler aux parents leurs devoirs sur leurs enfants.
" Les parents doivent être des exemples pour leur progéniture. Il n’y a pas de conflits de génération qui puissent exister entre eux. Les enfants doivent être écoutés et bien compris ", a-t-il fait savoir.