NETTALI.COM - En visite au Sénégal depuis trois jours, le chef de l'État allemand a réaffirmé son souhait de donner une nouvelle impulsion aux relations anciennes qu’entretient son pays avec le Sénégal. Frank-Walter Steinmeier s’est entretenu avec le Président Macky Sall sur les opportunités économiques et les questions sécuritaires, surtout au Sahel.

La situation qui prévaut au Mali et au Burkina Faso était au cœur des discussions entre Macky Sall, président de l’Union africaine, et le Président d’Allemagne, Frank-Walter Steinmeier. Ce dernier a d’ailleurs souligné qu’ils sont inquiets de la situation d’insécurité qui prévaut au Sahel avec des terroristes qui constituent une menace dans la région. «Cela a également des répercussions sur les débats à Berlin pour savoir si et à quel point l'Allemagne s'engagera encore, par exemple au sein de la Minusma, au Mali ? C'est une question qui incombe au Bundestag allemand (Assemblée parlementaire). Nous avons des échanges avec le Président Macky Sall et les experts sur la question», a-t-il tenu à souligner.

Pour sa part, le chef de l’Etat Macky Sall, actuellement à la tête de l'Union africaine, a noté les attentes aux efforts de sécurité que l’Afrique a vis-à-vis de l'Allemagne au Mali, surtout au Sahel. Le Président Macky Sall a exhorté la République fédérale d’Allemagne à maintenir ses troupes au Mali, pays en proie à une grave crise sécuritaire. «Nous sommes convaincus que nous avons besoin de la présence allemande à la Minusma. Nous avons besoin du maintien de la Minusma au Mali. Nous avons besoin des forces européennes encore au Mali, y compris même des forces françaises», a fait savoir le Président en exercice de l’Union africaine.

C’est une visite de trois jours du Président Frank-Walter Steinmeier qui se termine par une nouvelle impulsion de relations anciennes qu’entretiennent le Sénégal et l’Allemagne. «Le Sénégal est une forte démocratie et un havre de paix. C’est un pays très important pour l’Allemagne, pour la sécurité dans la région du Sahel», a indiqué le président de la République de l’Allemagne. Il a, par ailleurs, invité les deux pays à nouer un partenariat économique plus étroit, non sans saluer l’attractivité du Sénégal, laquelle se reflète, selon lui, dans la forte délégation qui l’accompagne. Le Président Macky Sall a salué la qualité des relations politiques, diplomatiques et économiques entre le Sénégal et l’Allemagne.

Magnifiant la nouvelle dynamique des entreprises allemandes au Sénégal, Macky Sall a aussi relevé d’autres opportunités d’investir au pays, dans le numérique, l’habitat, l’énergie, mais aussi dans la culture. En réponse aux questions sur les crises ukrainienne et malienne, le Président Macky Sall a déclaré que le monde, déjà très malmenée par la crise sanitaire du Covid-19, n’a pas besoin de conflits armés, encore moins de sanctions économiques. Aujourd’hui mardi, dernier jour de son séjour au Sénégal, le Président Steinmeier se rendra à Diamniadio pour une visite du projet de l’Institut Pasteur, en charge de la production de vaccins au Sénégal.