NETTALI.COM - La révision des listes électorales pour les élections législatives débute le 7 mars prochain. Un projet de décret portant révision exceptionnelle des listes électorales a été publié en ce sens.

Un acte vient d'être posé par l'Etat en perspective des élections législatives fixées au mois de juillet 2022. Ce mardi 15 février 2022, a été publié un projet de décret portant révision exceptionnelle des listes électorales, en vue des élections législatives du 31 juillet 2022. Dans l’article premier, il est retenu que “cette révision se déroule du lundi 7 mars au jeudi 31 mars 2022 sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger pour le vote des Sénégalais de l’extérieur. L’organisation des commissions administratives ainsi que celle des opérations sont fixées par arrêté du ministre de l’Intérieur pour le territoire national et en relation avec le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur pour l’étranger’’.

l’article 2 ajoute  que “les commissions administratives instituées à cet effet siègent au niveau de chaque commune et de chaque représentation diplomatique ou consulaire. A l’étranger, la commission administrative peut être subdivisée en sous-commissions. Les commissions administratives peuvent être itinérantes. Leur composition et leurs modalités de travail sont fixées par arrêté du préfet ou du souspréfet, selon les spécificités locales et à l’étranger par décision du chef de la représentation diplomatique’’.

En l’article 3, il est dit qu’il est “prévu une commission administrative au moins par commune sur le territoire national et par représentation diplomatique ou consulaire à l’étranger. A chaque fois que de besoin, la commission peut être itinérante, sur décision de l’autorité compétente, après une programmation d’activités préalablement définie et largement communiquée’’.

Par ailleurs, les articles 7 et 8 indiquent que “les demandes d’opérations auprès des commissions administratives par les électeurs prennent fin le dimanche 27 mars 2022, aussi bien sur le territoire national qu’à l’étranger. (…) Seules les décisions de justice et celles des chefs de représentation diplomatique ou consulaire sont prises en compte dans la période du lundi 28 mars au jeudi 31 mars 2022.