NETTALI.COM-Les éléments de la Brigade de recherches de la gendarmerie de Faidherbe ont interpellé, lundi dernier à Pikine, un infirmier qui gérait illégalement une clinique, depuis six ans. Lors de son arrestation, un impressionnant matériel médical a été saisi dans l’immeuble où il officiait.

Informés de l’existence d’un cabinet médical clandestin à Pikine Nimzatt, les gendarmes de la Brigade de recherches de la gendarmerie de Faidherbe ont investi cette partie de la banlieue et mis en place un dispositif discret. Au bout de quelques jours d’investigations et d’observations, ils ont eu assez d’éléments pour procéder à l’arrestation du sieur A. O. Dème.

L’infirmier de formation a vu le jour, il y a de cela 62 ans, précisent des sources de EnQuête. Il exerçait illégalement la médecine, depuis des années. Au moment de son arrestation, les pandores l’ont trouvé dans un immeuble à quatre étages. Le rez-de-chaussée abritait la clinique ; au deuxième étage se trouvait la pharmacie ; au troisième, un laboratoire d’analyse ; au dernier étage, il logeait sa famille.

Ainsi, rien ne montrait aux patients qui venaient se faire soigner que le bonhomme travaillait dans l’illégalité. Ils ne se doutaient, aucunement, que M. Dème exerçait illégalement la médecine dans le cabinet.

 « J’ai pris goût à cela... »

Selon toujours des informations recueillies par le journal, les gendarmes ont saisi un impressionnant matériel médical. Puisque l’immeuble abritait six salles d’hospitalisation où il y avait 15 lits d’hôpitaux, 15 matelas, deux fauteuils roulants, 13 ventilateurs, une table de consultation, des tables de bureau, un isoloir, entre autres, et divers produits de santé.

Les pandores ont également trouvé, sur les lieux, quatre employés : deux aides-soignants, un préleveur de sang et un vigile. Ils ont ainsi appris que le sieur Dème recevait et hospitalisait ses patients dans les locaux.

Lors de son face-à-face avec les hommes du major Kandji, le patron de la Brigade de recherches de la gendarmerie de Faidherbe, le mis en cause a été dans l’impossibilité de fournir un document administratif lui donnant la permission d’ouvrir un cabinet médical. À cela s’ajoute le fait qu’il n’est pas médecin.

L’enquête a révélé qu’il tient le cabinet médical depuis six ans et soignait toutes les maladies. « Je reconnais ce qu’on me reproche. Je sais que je ne suis pas apte à le faire. Mais j’y ai pris goût, en travaillant avec un ancien docteur ». Il a ajouté avoir, par la suite, décidé d’ouvrir cette clinique et de travailler pour son propre compte. « Je soignais toutes les maladies », a confié le mis en cause, lors de son audition.

Au terme de sa période de garde à vue, A. O. Dème a été déféré au parquet de Pikine ce vendredi, pour les délits d’exercice illégal de médecine, mise en danger de la vie d’autrui, usurpation de titre. Le canard rapporte que l’Ordre des médecins du Sénégal va se constituer partie civile, dans cette affaire dont le procès pourrait avoir lieu dans les prochains jours.