NETTALI.COM - Mouhamed Guèye, neveu de la victime et son acolyte risquent 10 ans de réclusion criminelle pour avoir cambriolé, en 2019, le domicile de l’homme d’affaires Youssou Guèye, en  emportant plus de 30 millions de francs CFA. Ils seront fixés sur leur sort le 16 février prochain.

Mouhamed Guèye , le neveu de Youssou Guèye et des acolytes sont accusés d'avoir organisé en 2019, le cambriolage de la maison de son oncle en l’occurrence l’homme d’affaires Youssou Guèye. Ils avaient ainsi réussi à emporter la somme de 30 750 000 FCFA, des bijoux en or, des perruques et d’autres objets.

Si à l’enquête préliminaire, Mouhamed Guèye a reconnu les faits en soutenant avoir fait le coup parce que son oncle ne le rémunérait pas alors qu’il l’aidait dans son business, il a devant le prétoire, changé de fusil d’épaule pour se dédouaner. Certes, il a reconnu avoir muri l’idée du cambriolage mais, à l’en croire, il avait tout abandonné. C’est selon lui son acolyte, Mouhamed Diop qui lui a fait savoir qu’il ne reculerait pas. « Je n’appréciais pas les agissements de mon oncle. Je contribuais à l’essor de son business. Mais, en retour, il ne me donnait rien pour me motiver. J’avais mûri l’idée d’aller récupérer mon argent mais je suis finalement parti le voir avec Mouhamed Diop pour lui exprimer mes frustrations. Mais ce dernier m'avait confié qu'il allait poursuivre l'idée du cambriolage», explique-t-il.

Des allégations battues en brèche par Mouhamed Diop, soutenant que Mouhamed Guèye ne s’est jamais plaint auprès de lui, avant de déclarer à son tour qu’il se trouvait dans un bar jusqu’à 4h du matin, ce jour là avec sa copine. Il a aussi soutenu n’avoir pas été impliqué dans cette affaire.

Compte tenu du désistement de Youssou Guèye  à l’endroit de Mouhamed Guèye, Me Bocar Arfang Ndao a demandé que les intérêts de la partie civile soient réservés.

Le parquet a ainsi requis l’acquittement pour El Mamadou Guèye qui a toujours nié les faits. Il a ainsi demandé 10 ans de réclusion criminelle contre Mouhamed Guèye. Même s’il le considère comme instigateur, il a souhaité que les faits de vol le concernant, soient requalifiés en complicité par instigation. Il a réclamé la même peine pour M. Diop.

Les conseils de El Hadj Mamadou  Guèye et de Mouhamed  Diop ont pour leur part plaidé l’acquittement. Quant à  l'avocat de Mouhamed Guèye, il a sollicité la clémence arguant que Me Youssou Guèye, l’oncle a pardonné à son neveu. Le délibéré est fixé pour le 16 février prochain.