NETTALI.COM -  Abdoulaye Thimbo réagit aux accusations de son challenger Cheikh Dieng, qui s’est déclaré vainqueur à la ville de Pikine. En clair, après que la commission départementale de recensement des votes s’est prononcée, le maire de Pikine souligne que Wallu Sénégal n’a gagné qu’une seule commune.

Déclaré vainqueur des élections locales à la ville de Pikine, par la Commission départementale de recensement des votes (CDRV), Abdoulaye Thimbo répond au candidat de la Grande Coalition Wallu Sénégal /Pikine.

A en croire le maire réélu, sur les 12 communes que compte le département de Pikine, la coalition Benno Book Yaakaar en a gagné 7, au moment où la coalition dirigée par Dr Cheikh Dieng n’en a obtenu qu’une seule. “C’est une hérésie de gagner une seule commune sur 12 et d’avoir la prétention de gérer une ville. Notre coalition a eu 48 242 voix pour la ville et 42 720 pour les communes contre 46 336 pour la ville et 25 650 pour les communes pour eux. Soit une différence de 1906 voix au niveau de la ville et 17 170 pour les communes. Et il se permet de pavaner dans les rues de Pikine et de raconter tout ce qui lui traverse la tête. C’est à Pikine uniquement qu’on voit ce genre de pratique. Nous l’avons battu dans sa propre commune aussi’’, accuse l’oncle du président Macky Sall.

Il explique sa tardive réaction par le fait que sa coalition avait pris la décision de ne communiquer qu’une fois la proclamation des résultats faite.

En plus clair, s’agissant des conseillers municipaux, sur les 100 du département, BBY en a obtenu 37, la Grande Coalition Wallu Sénégal 20, la coalition Yewwi Askan Wi 17, la grande coalition Geum Sa Boop 10, la République des valeurs 5, la coalition Défar sa gokh 7, la coalition 3e Voix un seul conseiller municipal, la coalition Bunt Bi 3. En outre, Abdoulaye Thimbo a indiqué qu’il va revenir, prochainement, sur le programme qu’il compte dérouler pour son second mandat, lors de sa cérémonie d’installation. “Sur les 5 départements de la région de Dakar, seul celui de Pikine a vu la coalition BBY sortir victorieuse. Ceci s’explique par le fait qu’il y a eu un engagement total de tous les responsables de la mouvance. C’est Pikine qui a gagné. J’en appelle à la population, venant de toutes les sensibilités et qu’importe le bord qu’elle soit, à se retrouver devant l’essentiel. C’est le temps de l’action, parce que nous avons terminé avec les élections. Cette page est tournée. Nous allons maintenant vers le travail. Nous voulons travailler pour Pikine et nous appelons tous les fils de cette localité à nous rejoindre autour de cet idéal pour faire de Pikine une ville émergente, d’affaire, de transition. Nous avons cette ambition. Nous ne ménagerons aucun effort pour la réaliser. Sur les 5 ans à venir, nous n’allons cesser de travailler pour les populations de Pikine’’, a encore déclaré Abdoulaye Thimbo.