NETTALI.COM - Invité du Jury du dimanche, Me Doudou Ndoye a abordé la question de la fiscalité pour expliquer comment elle peut résoudre les problèmes financiers auxquels les collectivités territoriales sont confrontées.

« Il y a la fiscalité communale et la politique foncière des communes. C’est le sens de toutes les grandes transformations que le Sénégal va connaitre si nos maires sont formés. Sur le plan fiscal, il y a l’impôt foncier qui est celui que tout propriétaire d’une maison, d’un champ, d’une baraque doit payer. Cet impôt, qui tourne autour de 10 à 15 % de la valeur annuelle foncière, est versé aux communes », a expliqué l’avocat. Avant d’ajouter : « l’Etat a créé des impôts nouveaux que les mairies de tout le Sénégal vont encaisser. Ce qui va faire beaucoup d’argent qui n’existait pas dans les communes. Les maires, s’ils sont formés, pourront bien utiliser cet argent pour faire développer leur commune ».

L’autre solution renseigne-t-il, c’est le foncier. « Les maires gèrent le domaine national. Parfois ils font des délibérations et donnent des terrains de 300 mètre carré à un tiers pour construction. Ces derniers ne font rien sur ces terrains et, deux ans après, ils décident de les vendre à des millions qu’ils encaissent. Pourquoi la mairie n’appelle pas celui qui doit acheter le terrain et le lui vendre et recevoir des recettes énormes que des personnes bien averties se partagent en vendant et en revendant des terres du domaine national », propose-t-il.