NETTALI.COM - Après le championnat interclubs qui avait bouclé la saison 2021, le Comité national de promotion des Échecs (CNPE) a lancé ce dimanche la nouvelle saison avec le Tournoi de la rentrée. Une compétition dont l'escarcelle est tombée dans les mains de Sékou Badji.

Le Comité national de promotion des Échecs (CNPE) compte faire mieux que les années précédentes. Et de nombreuses activités attendent les amoureux des Échecs. En ouverture ce dimanche, c'est Sékou Badji qui s'est illustré en premier en s'offrant le tournoi de rentrée (7 rondes d'une cadence de 30 minutes).

Cette compétition, qui a enregistré 22 joueurs, a lancé officiellement la nouvelle saison des Échecs.

Ainsi, à l'issue de ces 7 rondes, Sékou Badji a devancé El Hadji Saidou Nourou Ba et Nadezda Marochkina qui complètent le podium.

Le CNPE bientôt une fédération ?

A la tête du Comité national de promotion des échecs depuis plus de deux ans, Amadou Lamine Cissé espère une prorogation de mandat. L'objectif est clair : le CNPE veut aller en fédération.

" Il y a une demande de prorogation de mandat qui a été déposée au niveau du ministère des Sports que nous n'avons pas encore reçue. Mais, de toute façon, nous sommes prêts à aller en assemblée générale d'approbation des textes au mois de mars prochain", a fait savoir le président du CNPE, Amadou Lamine Cissé.

" On espère être une fédération cette année pour enfin recevoir des subventions. Cela fait deux années qu'on ne reçoit aucune subvention du ministère. On ne comprend pas trop ce qui se passe. On a reçu que le fonds Covid", a déploré le boss des Échecs au Sénégal.

A rappeler que l'équipe nationale du Sénégal des Échecs prépare cette année deux grandes compétitions internationales : les Olympiades de Moscou et les Jeux de la Francophonie.

Le top 5 du classement :

1- Sékou Badji
2- El Hadji Saidou Nourou Ba
3- Nadezda Marochkina
4- Charles Musselman
5- Robert Diatta