NETTALI.COM - Les rideaux sont tirés sur les six rondes du tournoi préliminaire du championnat national du Sénégal 2023. Cheikh Sidy Dème a surclassé ses adversaires avec un score de 6/6.

34 joueuses et joueurs se sont affrontés durant deux jours (samedi 16 et dimanche 17 septembre) pour le tournoi préliminaire du championnat national du Sénégal 2023. À l'issue de ces joutes, qui ont eu lieu dans la salle de conférence de la Piscine olympique de Dakar, le sociétaire du Club d'échecs de l'Université Cheikh Anta Diop, Cheikh Sidy Dème, a littéralement surclassé ses adversaires avec un pointage de 6 victoires sur 6 parties disputées.

Sans doute revanchard suite à sa contre-performance lors du dernier Senegal Chess Play-Off (éliminé au deuxième tour par Jules Ko Diouf), il n'a laissé aucune marge à ses adversaires et envoie un message fort pour la suite de la compétition.

Il nous a confié avoir fait une préparation spécifique sur la Caro-Kann, la Défense française et le système de Londres pour mieux contrer certains de ses adversaires. Il reconnaît toutefois que certains joueurs se sont relâchés en fin de tournoi après avoir sécurisé leur place qualificative.

Les observateurs da la discipline des échecs au Sénégal ont aussi noté l'incroyable performance d'un joueur presque inconnu, du nom de Seyni Sèye Thiombane, qui s'est adjugé la deuxième place en faisant tomber un ténor comme Sékou Badji. La troisième place est revenue au tout aussi surprenant Pape Salif Diallo qui signe ainsi, avec 4 points sur 6, sa meilleure performance lors d'un tournoi régulier.

À l'issue de ce tour préliminaire, 23 autres joueurs accompagneront Cheikh Sidy pour rejoindre les six pré-qualifiés; ce qui fera un total de 30 joueurs qui s'affronteront lors de la phase 2. Avec ces résultats, nul ne peut présager des suites de la compétition qui s'annonce plus ouverte que jamais.