NETTALI.COM- Le Syndicat autonome des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes du Sénégal (SAMES) est dans tous ses états après l’agression d’une sage-femme d’Etat à Diannah Malary. Son bureau exécutif invite les syndicats de la santé à une riposte « vigoureuse » contre cet état de fait.

Encore une agression contre un agent de la santé. La victime, cette fois-ci est une sage-femme d’Etat à Diannah Malary. Cette attaque met en rogne le Syndicat autonome des médecins, pharmaciens et Chirurgiens-dentistes ( Sames). Le syndicat condamne l’agression à travers un communiqué. Son Bureau exécutif national (BEN) apporte son soutien à la sage-femme d’Etat « attaquée lâchement par un groupe d’hommes à Diannah Malary alors qu’elle était convalescente ». Au-delà de la victime, les syndicalistes précise que « ce soutien va également à l’Association nationale des Sages-femmes et à toute la corporation des agents paramédicaux du Sénégal ».

Sur les faits, ils déclarent : « encore une fois la région de Sédhiou se distingue par l’agression d’agents de santé dans l’exercice de leur fonction, réduisant à néant toutes les tentatives d’améliorer la couverture sanitaire en personnels qualifiés ». Cette situation, accusent les syndicalistes, « engage totalement la responsabilité de l’Etat qui, à l’époque n’avait pris aucune mesure suite à l’attaque des médecins de Sédhiou, à celle des postes de santé de Koussy et de Madina Wandifa lors des évènements de mars 2021 ainsi que lors de précédentes agressions d’agents de santé dans cette région ». Le Sames estime que « ce comportement n’honore ni la zone ni la fonction publique qui a le devoir de protéger ses agents en service quel que soit leur lieu d’exercice ».

C’est pourquoi, il « dénonce ces violences faites aux agents de santé et lance un appel à tous les syndicats de la santé pour une riposte vigoureuse afin de mettre définitivement un terme à ces agressions sauvages et inadmissibles. »