NETTALI.COM - Grâce à un but sur pénalty de Sadio Mané dans le bout du temps additionnel, le Sénégal a dominé ce lundi le Zimbabwe (1-0). Une victoire laborieuse qui a donné quelques sueurs froides aux supporters sénégalais qui nourrissent le rêve de gagner cette Can Cameroun 2021.

Soulagement ! C'est le sentiment le mieux partagé après le coup de sifflet final de l'arbitre guatémaltèque, monsieur Escobar. Un pénalty dans les dernières secondes de la partie de Sadio Mané libéra tout un peuple.

Début poussif des Lions

Cité parmi les supers favoris de la compétition, le Sénégal a timidement démarré la 33ème édition de la grand-messe du football africain. Même si les observateurs sont unanimes qu'il n'y a plus de petite équipe en football, mais avec l'écart abyssal qui existe entre le Sénégal (20ème mondial) et le Zimbabwe (121ème mondial), le score et la physionomie du match donnent forcément de la frustration.

Un onze expérimental

Frappée de plein fouet par le Covid-19 (9 cas positifs), l'équipe nationale du Sénégal n'avait pas tous ses atouts pour bien tenir son rang. Privé d'Édouard Mendy dans les buts et de Kalidou Koulibaly en défense, Aliou Cissé a aligné un onze expérimental à l'occasion de la première journée du groupe B. Le gardien Sény Dieng, les défenseurs Abdou Diallo, Ibrahima Mbaye et Fodé Ballo Touré, l'attaquant Boulaye Dia et Bouna Sarr (placé au milieu de terrain) ont tous fait, ce lundi leur baptême du feu en coupe d'Afrique des nations.

Les Lions en panne d'efficacité

Pourtant, les hommes de Cissé pouvaient largement dominé leurs adversaires dès la première période. Mais les vice-champions d'Afrique ont vendalisé une série d'occasions. Sur deux caviars de Sadio Mané, Bouna Sarr (17ème) et Gana Guèye (39ème) avaient la possibilité de mettre leurs coéquipiers sur la bonne voie. Malheureusement, ils ont fait preuve de maladresse. Suite à un joli slalom côté gauche à la 24ème minute, l'attaquant de Liverpool voit sa frappe enroulée stoppée par le portier zimbabwéen, Petros Mhari.

Sadio Mané sauve les Lions et efface Henry Camara

Malgré la nette domination des Lions, les Warriors vont réussir à la pause, à tenir en échec l'un des favoris du tournoi. Si le jeu de la première nationale africaine au classement Fifa était décevant en première période, celui proposé au retour des vestiaires est pire. Entre mauvais positionnement de Boulaye Dia (qui courait dans tous les sens) et le manque d'engagement de Diao Baldé et d'Ibrahima Mbaye en passant par les prises de risque inutiles et les abus sur les longues balles d'Abou Diallo et Pape Abdou Cissé, les partenaires de Cheikhou Kouyaté étaient méconnaissables et trop brouillons devant les Warriors.

Il a fallu attendre les ultimes secondes du match pour voir l'homme du match, Sadio Mané libérer tout un peuple.
Entré à dix minutes de la fin, Pape Guèye obtient un pénalty inespéré. Sa lourde frappe du droit touche la main d'un défenseur zimbabwéen en plein axe. Pénalty indiscutable, le numéro 10 des Lions prend à contre pied Petros Mhari et offre au pays de la Téranga une victoire aux forceps. Avec ce but libérateur, l'enfant de Bambali efface Henry Camara (5 buts) et devient le meilleur buteur sénégalais en coupe d'Afrique avec 6 réalisations.

Même s'ils ont réussi laborieusement leur entrée en lice dans cette Can Cameroun 2021, les Lions de la Téranga auront l'occasion de rassurer leurs supporters vendredi prochain lors de la deuxième journée de la poule B. Ce sera face...à la Guinée Conakry. Un derby ouest-africain!