NETTALI.COM- L’Ofnac a reçu depuis 2014, 766 déclarations de patrimoine. Si les ministres du  ont tous fait leur déclaration de patrimoine, tel n’est pas le cas pour les maires qui gèrent un budget d’au moins un milliard.

Devant le Jury du dimanche, la présidente de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption, Seynabou Ndiaye Diakhaté est revenue sur l’état des déclarations de patrimoine.

Elle a révélé que l’Ofnac a, depuis 2014, répertorié 766 déclarations de patrimoine d’entrée et 156 déclarations de patrimoine sortie.

Mieux, elle a renseigné que tous les ministres ont fait leur déclaration de patrimoine. Mais, la déclaration de patrimoine concerne également d’autres fonctionnaires. En dehors des ministres, il y a certaines chefs d’institutions, ceux qui gèrent des budgets de plus d’1 milliard. « En valeur relative, on pourrait dire que 60 % des assujettis ont fait leur déclaration de patrimoine », dit-elle.

A l’en croire, il y a des maires qui sont assujettis aux déclarations de patrimoine. Mais, regrette-t-elle  : « beaucoup de maires n’ont pas encore fait leur déclaration de patrimoine. Malheureusement, l’Ofnac ne dispose pas de moyens de contrainte. On devrait en disposer. On attend les réformes des textes ».

Selon elle, il y a des insuffisances sur les textes. « C’est par la suite que l’on a envisagé une relecture des textes. On a mis en place une commission de relecture qui a été élargie à d’autres membres de l’administration sénégalaise. Nous avons relu la loi de 2012 qui a créé l’Ofnac, celle de 2014, relative à la déclaration de patrimoine », déclare-t-elle. Elle poursuit : « nous avons fait des propositions. L’avant-projet sera remis à qui de droit pour la suite éventuelle à donner. Mais nous avons remarqué qu’il y a des insuffisances. Par exemple sur la déclaration de patrimoine, il y a certains pays où la déclaration de patrimoine est publiée. C’est le cas au Burkina Faso, Niger… Ce qui n’est pas le cas ici. La procédure est purement confidentielle. Nous l’avons préconisé ».