NETTALI.COM - Le journaliste et grand-reporter au quotidien national le Soleil, Samba Oumar Fall (SOF) vient de publier aux éditions Salamata son cinquième ouvrage intitulé "Malang Diédhiou, une étoile venue de Badiana", a appris l’APS de l’auteur.

Dans le grand livre de l’arbitrage, le Sénégalais Malang Diédhiou a écrit de très belles pages, souligne le journaliste dans le résumé du livre.

"Guidé par l’amour du sifflet et très investi dans sa mission de directeur du jeu, il a, durant une quinzaine d’années, exercé sa passion jusqu’au bout’’, note Samba Oumar Fall.
Il poursuit que le livre "Malang Diédhiou, une étoile venue de Badiana" rend hommage à cet Inspecteur principal des Douanes qui, à l’image de son mentor, Badara Mamaya Sène, est devenu une icône de l’arbitrage sénégalais.
"Ses compétences et qualités n’ont pas laissé insensibles les instances du football qui ont justement récompensé tout son investissement dans le développement, quantitatif et qualificatif, de la profession. Cette œuvre retrace le parcours d’un homme dont l’étoile a été au firmament et qui est aujourd’hui la preuve vivante que la réussite n’est pas l’apanage des seuls citadins, des gens issus des grandes villes", explique l’auteur.
Le journaliste et grand-reporter au quotidien national le Soleil ajoute que "grâce à son sifflet, Malang Diédhiou a réussi à faire connaître un tant soit peu Badiana, son village situé en Basse-Casamance, dans le département de Bignona, et que peu de Sénégalais parviendraient à placer sur la carte du pays".
"A force de détermination et de persévérance, il s’est imposé comme une figure incontournable de l’arbitrage, montrant ainsi la voie à de nombreux arbitres dont le rêve est de devenir des internationaux et d’écrire, eux aussi, leurs pages de l’histoire", mentionne Samba Oumar Fall.
Le journaliste-écrivain a déjà publié aux éditions L’Harmattan "Un amour au fond de l’océan", "Benjamin", "Mortelles solitudes" et "Taxi 359, du rêve américain au cauchemar".