NETTALI.COM-Le torchon continue de brûler entre la Société africaine de raffinage (SAR) et Locafrique de Khadim B. D’ailleurs le combat national s’internationalise. Pour cause, les avocats de Locafrique en conférence de presse vont déposer une plainte au niveau de la justice anglaise.

Locafrique n’a pas tiré sa dernière cartouche. Elle n’enterre pas la hache de guerre contre la société africaine de raffinage malgré sa victoire devant celle-ci devant les juridictions. En effet, les avocats de Locafrique ont organisé une conférence de presse pour annoncer ne plainte à Londres contre la Sar à qui ils comptent réclamer 170 milliards de francs CFA à titre de réparation du préjudice « financier et économique incommensurable ». Selon Locafrique la Sar lui doit 167 milliards de francs CFA pour avoir unilatéralement changé les livraisons après qu’elle a acheté et financé tous les cargos sur la base du contrat signé. « Dans les contrats entre la société Locafrique et ses partenaires, il y a des articles qui disent qu’en cas de litige en approvisionnement de produits pétroliers à la Sar, si vous donnez des cargos, des tankers, si la Sar ne vous paie pas, vous pouvez saisir une juridiction qui a été désignée par la SAR et nous, et cette juridiction, c’est la Cour d’appel de Londres », a explique Me Seydou Diagne pour expliquer les raisons qui les ont motivées à saisir à déposer la plainte en Londres.

D’après les avocats de Locafrique, la SAR traverse depuis plusieurs années des difficultés structurelles liées à sa situation d’endettement non-maitrisé de l’ordre de 53 milliards de francs CFA, découlant de mauvaises pratiques dans la gestion de la société qui ont conduit à la décision de recapitalisation de la société. « Avec cette décision, on ne peut plus continuer le projet sans associer la société aux négociations. Elle veut qu’on l’éclaircisse en sa qualité d’actionnaire même minoritaire, avec 34% », a soutenu Me Assane Dioma Ndiaye.

Pour Me Demba Ciré Bathily, si on y prend garde, c’est un fleuron important de l’économie qui va sombrer. Là où son confrère Me El Hadji Diouf estime qu’il est urgent que le Chef de l’Etat soit informé de la situation. « On veut écarter la bonne graine qui est Locafrique car elle dérange les fraudeurs, les magouilleurs qui ont causé un déficit de 59 milliards en une seule année et fait un marché de gré à gré de 200 milliards. On n’a pas besoin de plus de 100 milliards pour régler le problème de la Sar », a soutenu Me Diouf.
Les avocats ont salué la décision de justice rendue en leur faveur (Locafrique) par le tribunal du Commerce, suite à une procédure déclenchée, pour abus de minorité, par la SAR et Petrosen. Le tribunal a rejeté les demandes estimant que Locafrique ne constitue pas un obstacle. Pour les avocats, justice a été rendue à Locafrique.