NETTALI.COM – Réagissant aux accrochages, dont l’UCAD était le théâtre ce mardi matin, Ousmane Sonko parle d’ « Étudiants passés à tabac », « séquestrés », « kidnappés », « humiliés ». Il pointe aussi une « violation des franchises universitaires » et pense que Macky Sall entretient des relations exécrables avec la jeunesse.

Ousmane Sonko réagit aux accrochages ayant opposé, ce matin, des étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) aux forces de l’ordre.

Ces étudiants de l’UCAD  manifestaient en soutien à leurs camarades de Bambey, qui protestent pour le retrait de la mesure instaurant une session unique.

Selon le leader du parti Pastef, cette décision  « n’offre aucune chance de rattrapage’’ aux étudiants. Qui plus est, dénonce Ousmane Sonko, la dissolution des amicales des étudiants ne participe pas également à l’apaisement dans le campus où les étudiants « se font littéralement massacrer par des forces de l’ordre d’une brutalité inouïe, commandées par un ministre de l’intérieur immature et zélé ». « Cette situation, dit-il, confirme les relations exécrables qu’entretient Macky Sall avec sa jeunesse, et les étudiants en particulier : promesses démagogiques, mépris, violence et brimades, horizons bouchés… pendant ce temps, leurs enfants sont dans les établissements privés étrangers au Sénégal ou dans les grandes universités européennes ou américaines avec l’argent détourné du trésor public ».

« Un vrai président, recommande Sonko, doit se soucier plus des conditions d’existence et de l’avenir de sa jeunesse que de recevoir des voleurs et des faussaires, des transhumants et des laudateurs de tout acabit pour les récompenser à coup de millions de francs CFA ».