NETTALI.COM- Mamadou Diop Decroix demande au Gouvernement de ramener tous les vieux instituteurs pour relancer l’Education nationale. Selon lui, ces derniers pourront encadrer les jeunes enseignants qui sont dans les classes.

Devant le Jury du dimanche, Mamadou Diop Decroix, a abordé la question de l’Education nationale marquée par la baisse du niveau des élèves et des enseignants. Pour lui, pour relancer le secteur et lui redonner son lustre d’antan, il faut qu’on fasse appel aux anciens. « Si je prends l’Education, on a parlé de la qualité de l’enseignement. On ne peut pas avoir une qualité de l’enseignement si on n’a pas la qualité de l’enseignant. On enseigne en français. Aujourd’hui, ceux qui enseignent, je suis désolé, ne maîtrisent pas le français. Comment pouvez-vous enseigner dans une langue que vous ne maitrisez pas ? Pour l’école, c’est la maîtrise de la langue d’apprentissage dans laquelle on enseigne qui est un problème », a expliqué M. Diop avant d’ajouter : « il faut ramener tous les vieux instituteurs pour un programme quinquennal de mise à niveau ».

Par ailleurs, il pense qu’il faut qu’on change la vision qu’on a de l’université. Partout, les gens réclament leur université. Ces derniers ont raison. « Par contre, si on réinvente l’université, on pourra avoir des universités dans toutes les régions, avec des démembrements dans les différents départements, des universités qui correspondent aux réalités locales pour développer les potentialités des différentes régions », dit-il.