NETTALI.COM - Le scandale «Miss Sénégal» refait surface. L’influenceuse Mariama Kébé alias Mamico Coco, qui avait organisé un «live» à travers lequel plusieurs Miss et autres acteurs de ce milieu se sont épanchés sur le sujet, est convoquée lundi prochain à la Brigade des mœurs, une entité de la Sûreté urbaine, sise au commissariat central de Dakar.

«J’ai reçu la convocation de la plainte de Amina Badiane. J’irai répondre lundi à 11 heures à la Brigade des mœurs», a posté l’influenceuse Mariama Kébé alias Mamico Coco sur sa page et son groupe Facebook. Cette convocation lance l’enquête tant demandée dans l'affaire du scandale de "Miss Sénégal".

Mamico devra répondre des griefs de menaces de mort, diffamation, mise en danger de la vie d’autrui et injures publiques visés par les avocats d’Amina Badiane. L’influenceuse avait émis sur son compte Instragam, un direct où plusieurs autres Miss s’étaient épanchées sur les pratiques du Comité Miss Sénégal. A la fin de l’audition, elle devrait savoir les motifs retenus et le risque encouru. Elle sera assistée, lors de son face-à-face avec les enquêteurs de la Brigade des mœurs, d’une dizaine d’avocats, dont la majorité s’est constituée. L’administratrice de la page «Femme chic» devrait aussi bénéficier du soutien de tous ceux qui avaient déposé plainte contre Amina Badiane pour apologie du viol.

En réponse aux sorties médiatiques de Miss Sénégal 2020 et sa mère sur les conditions de son éviction, la présidente du Comité avait organisé une conférence de presse où elle avait tenu des propos jugés comme faisant l’apologie du viol. Plus de 300 plaintes avaient alors été déposées pour ce crime. Même si les deux affaires sont liées, elles restent distinctes. Une des raisons pour lesquelles la centaine de plaintes (retenue parmi les 300) transférée par le Parquet à la Sûreté Urbaine, ne fait pas encore l’objet de convocation.

De source sûre, ni les plaignantes ni Aminata Badiane n’ont encore été convoquées en ce qui concerne la plainte pour apologie du viol.