NETTALI.COM - Le budget du ministère de la Santé et de l’Action sociale est arrêté à 235 996 717 777 FCFA contre 216 milliards en 2020. Soit une augmentation de près de 20 milliards. Mais le député Mamadou Diop Decroix trouve le budget très insuffisant. Decroix  n’a pas tort de demander l’évaluation de l’efficacité de la dépense publique, puisque l’on a l’impression que le Sénégal manque de tout en matière d'infrastructures sanitaires.

Face aux parlementaires, vendredi 3 mars, le ministre de la Santé publique et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, a été interpellé  sur le nécessaire relèvement du plateau technique, mettant l’accent sur la réalisation du bloc opératoire des ditricts de Khombole, de Bambey et de Kebemer, sur le Service ORL de la région médicale de Fatick et d’un centre de cancérologie pour la région de Ziguinchor. L’imagerie médicale a beaucoup intéressé les députés qui ont invité à la poursuite des efforts consentis dans ce domaine, avant de solliciter une radiologie et un scanner pour le département de Goudomp, pour l’hôpital de la Paix de Ziguinchor et l’hôpital régional de Kolda.

Ils ont demandé plus de couveuses dans les services néonatalogie, de générateurs d’hémodialyse, de même que l’installation de groupes électrogènes au niveau des structures de Niakhar, Diamaguènesicap-Mbao, Tataguine et Thiaroye. Le ministre, répondant à la question sur l’imagerie, a annoncé la livraison prochaine de trois scanners pour les hôpitaux de Kolda, Ndioum et l’hôpital de la Paix de Ziguinchor, tout en rappelant que l’hôpital régional de Ziguinchor est déjà doté de scanner. S’agissant du bloc opératoire de Kebemer, il a expliqué que le médecin qui doit prendre en charge les soins obstétricaux et néonataux d’urgence est toujours en formation. Pour celui de Bignona, il soutient qu’il est fonctionnel et qu’en outre, ce centre de santé pourrait être, d’ici peu, érigé en hôpital de niveau 1, au regard de son dispositif.

Les députés ont demandé qu’une attention soutenue soit accordée à l’hôpital régional de Thiès dont la finalisation du service d’accueil d’urgence serait, par-delà, la garantie des soins très utiles pour les étudiants de l’UFR santé de l’université Iba Der Thiam. D’un autre côté, il a été considéré que la baisse des crédits de fonctionnement de l’hôpital Youssou Mbargane Diop de Rufisque d’un montant de 100 millions de FCFA ne fera qu’accentuer les difficultés de prise en charge de la santé des populations dans cet établissement. Les députés ont plaidé pour le maintien de ces crédits au niveau des transferts courants, en attendant la réalisation du projet de rénovation de ladite structure.

A propos du programme de réhabilitation des hôpitaux, initié par le Chef de l’Etat, plusieurs hôpitaux sont concernés. Ainsi, l’hôpital régional de Thiès fera l’objet d’investissements conséquents pour sa rénovation. Il en est de même des hôpitaux de Saint-Louis, Tivaouane, Vélingara, Mbour, mais également l’hôpital Aristide Le Dantec, Youssou Mbargane  de Rufisque.

Le député Toussaint Manga a demandé l’augmentation des salaires du personnel de Santé et l’équité dans la répartition du personnel de santé à l’intérieur du pays. Une sollicitation soutenue par beaucoup de députés qui recommandent davantage de recrutement, particulièrement pour les structures sanitaires de l’intérieur du pays. Ils demandent plus de spécialistes, à travers l’augmentation des bourses de spécialisation dans les différents domaines. Ils ont suggéré plus de sages-femmes et d’infirmiers pour le bien-être des populations

Toutefois, ils s’interrogent sur le manque de pédiatres et de gynécologues dans les localités comme Bambey, de radiologues et de neurologues à Kolda, de cardiologues à Sédhiou et d’ophtalmologues à l’hôpital de Fatick. Une demande qui n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. Cars le ministre de la Santé et de l’Action sociale a soutenu que la répartition des spécialistes est un défi qu’il compte relever.