NETTALI.COM – Yankhoba Diattara réagit aux plaintes de l’ancien ministre de l’Energie, Thierno Alassane Sall, qui l’accuse de vouloir corrompre des femmes, en leur faisant miroiter des financements à hauteur de 100 millions F Cfa. Le ministre rewmiste, par ailleurs candidat à la mairie de Thiès, nargue son concurrent  et promet de porter ce montant à 200 millions F Cfa.

Via  son compte Twitter, le Vice-président du Conseil départemental de Thiès répond au leader de la République des valeurs, qui l’accuse de faire dans l’achat de conscience. « Je viens juste dire à Thierno Alassane Sall qu’il n’a pas le bon montant, qui est désormais de 200 millions », déclare Diattara.

« Si TAS, malgré son passage à des positions stratégiques, est incapable d’avoir des partenaires pour accompagner les financements des femmes et des jeunes, il ne mérite pas leur confiance », mentionne encore ce proche collaborateur de Idrissa Seck.

Le leader de la République des valeurs a saisi hier, vendredi, l’OFNAC, la CREI et la CENTIF. Il reproche au ministre de procéder à une vaste campagne d’achat de conscience et lui demander de s’expliquer sur l’origine des fonds incriminés.

« Nous tenons à informer l’opinion publique nationale de plusieurs dépôts de plaintes, effectués ce vendredi, à l’OFNAC, à la CREI et à la CENTIF contre le ministre Yankhoba Diattara. Nous donnerons plus de détails dans les heures qui suivent”, a écrit hier, vendredi, Thierno Alassane Sall, leader de la République des Valeurs, sans plus de précisions.

Pour mémoire, ils sont tous les deux candidats pour la conquête de la mairie de Thiès.

Thierno Alassane Sall dirige les listes de la coalition “Rewum Ngor”. Le ministre Diattara, quant à lui, est le porte-étendard local de la mouvance présidentielle.

S’il s’est montré mutique hier, Thierno Alassane Sall dévoile enfin les motivations de sa plainte. « En effet, M. Diattara, devant un public nombreux, affirme disposer d’un montant de 100 millions de FCFA et cherche à mobiliser plus avec des partenaires, pour la campagne électorale. Il dit aussi que la destination de ce pactole est le « financement » (sic) de deux cents (200) groupements de femmes dans une première phase, son objectif à terme étant de toucher l’ensemble des groupements de Thiès à raison de 500 000 F CFA par groupement de femmes. En l’espèce, il s’agit, assurément, de corruption d’électeurs dans le contexte de précampagne où M. Diattara lui-même se place. Les chroniques thiessoises sont animées, depuis quelque temps, par l’entreprise d’achat des électeurs à laquelle se livre le ministre Yankhoba Diattara, au mépris de la dignité des citoyens et de la moralité sociale et républicaine », dénonce ce heut membre du Congrès de la renaissance démocratique (Crd).

Selon M.Sall, un ministre de la République ne saurait avoir de « partenaires » et « d’amis », ni recevoir de cadeau ou de faveur de quelconque nature que ce soit ni même contracter un prêt ailleurs qu’auprès d’établissement de crédit dûment habilité.

Conséquemment, il exige de Diattara qu’il s’explique sur l’origine de ces fonds qu’il lui est impossible de réunir à travers ses revenus légaux. « La République des Valeurs/Réewum Ngor est indignée par les pratiques immorales qui désacralisent la République, désorganisent la démocratie, pervertissent la citoyenneté. Les vices et la violence qui affectent la société sénégalaise trouvent souvent leurs causes dans la dépravation assumée des hommes politiques », poursuit-il son argumentaire.

En définitive croit savoir TAS : « L’affaire Djibril Ngom montre, s’il en est, la félonie et l’absence complète d’éthique de certains acteurs politiques de la coalition au pouvoir, gangrenée par l’esprit « mburu ak soow », de collision pour la perversion des valeurs sacrées qui fondent une nation ».