NETTALI.COM - Le président sortant Adama Barrow, candidat à sa propre succession, a en face de lui cinq candidats, et pas des moindres.

Le plus en vue est sans nul doute, Ousainou Darboe de la UDP (United Democratic Party-Parti démocratique unifié). On parle même d’un duel entre les deux hommes. Avocat et défenseur des droits de l’homme, Ousainou Darboe est le principal challenger du président sortant Adama Barrow.

Opposant historique au régime de Yaya Jammeh, Darboe a fait les frais des vives tensions entre le gouvernement Jammeh et son parti. Condamné à une peine de trois ans de prison, il sera gracié par Adama Barrow, nouvellement élu en décembre 2016, qui fera de lui son ministre des Affaires étrangères, puis son Vice-président de 2018 à 2019. Mais les relations entre les deux hommes vont se détériorer au fil du temps, à cause de nombreuses divergences dans la gestion des affaires publiques, et Darboe, soupçonnant Barrow de préparer en douce sa candidature à la prochaine présidentielle, alors qu’il s’était engagé à assurer une transition de trois ans avant de céder le pouvoir. Il est ainsi limogé au mois de mars, ainsi que deux autres ministres membres de l’Udp. Ce vétéran de la politique gambienne, âgé de 73 ans, se présente pour la 5e fois à la présidentielle. Il fera cette fois-ci face à son ‘’poulain’’ Adama Barrow.

Mamma Kandeh, 56 ans

Sa candidature fait beaucoup parler d’elle. Et pour cause, Mamma Kandeh bénéficie du soutien affiché de l’ancien président Yaya Jammeh. Exilé en Guinée Équatoriale depuis son éviction du pouvoir, Jammeh garde cependant un œil, et pas que, dans la politique gambienne. Durant cette campagne, il a profité des rassemblements publics de Mamma Kandeh pour intervenir par téléphone et flétrir la gestion de Barrow. Un soutien de taille et une aubaine pour ce farouche opposant du président Adama Barrow. Arrivé troisième à la présidentielle de 2016 avec 17,07% des suffrages, le président fondateur du Gambia democratic congress (GDC) est en bonne place dans les sondages. A 56 ans, Mamma Kandeh est un brillant intellectuel, diplômé en Marketing politique et communication de la prestigieuse Rome business school d’Italie, après un passage en Cologne (Allemagne). Membre du Parlement panafricain, il a été député de 2002 à 2007 puis de 2007 à 2012. Jusqu’en 2013, il était membre du parti de Yahya Jammeh, l’Alliance patriotique pour la réorientation et la construction (Aprc). Les gambiens le présentent comme le candidat du vrai changement.

Halifa Babacar Sallah, 68 ans

Il est le chef de l’opposition au sein de l’Assemblée nationale gambienne. Membre du Parlement panafricain, Halifa Sallah est l’une des principales figures de la coalition de l’opposition, la National alliance for democracy and development (Nadd). Il est fondateur et leader de l’Organisation démocratique du peuple pour l’indépendance et le socialisme (PDOIS). Halifa Salla est diplômé de Sociologie aux Etats-Unis. Pendant la campagne électorale pour la présidentielle de 2016, il a été porte-parole et conseiller d’Adama Barrow. Il ne sera pas à sa première présidentielle, en 2006, il a terminé 3e. Plusieurs fois emprisonné, Sallah s’est toujours opposé au régime de Yahya Jammeh.

Ancien enseignant, Abdoulie Ebrima Jammeh est le Secrétaire général du NUP (Parti national de l’unité).

Il a été Directeur général de la Gambia Civil Aviation Authority (GCAA) durant neuf ans. Abdoulie Ebrima Jammeh est titulaire d’une maitrise Es Science en gestion du développement, et également diplômé en Gestion des systèmes d’information.

Candidat indépendant, Essa Mbaye Faal est le rapporteur de la Commission vérité, réconciliation et réparations de Gambie qui a étalé les abus du régime de Yahya Jammeh.