NETTALI.COM - Le Forum de Dakar accueillera les 6 et 7 décembre cinq chefs d’Etats (Niger, Afrique du Sud, Guinée-Bissau, Tchad et Sénégal), les ministres français Jean-Yves Le Drian et Florence Parly et trois sous-secrétaires Américains.

« C’est un joli coup diplomatique que vient de réussir le président sénégalais Macky Sall, qui prendra la présidence tournante de l’Union africaine en février prochain. Le Forum de Dakar accueillera les 6 et 7 décembre cinq chefs d’Etats (Niger, Afrique du Sud, Guinée-Bissau, Tchad et Sénégal), les ministres français Jean-Yves Le Drian et Florence Parly, une importante délégation américaine composée notamment de trois sous-secrétaires du département d’Etat ou du Pentagone et probablement le président du Conseil européen, Charles Michel », révèle le site français challenges.fr, dans un article publié mercredi.

Organisé par l'un des leaders français de l'intelligence économique, Avisa Partners, ce barnum consacré à la paix et la sécurité sera l’occasion d’aborder les visées de l'organisation paramilitaire russe Wagner  sur le continent. Le 16 novembre, les 27 Etats membres de l’Union européenne ont trouvé un consensus pour sanctionner le groupe de mercenaires dont les occidentaux redoutent une intervention au Mali. "La menace que fait peser Wagner est importante et inquiète aussi bien à Bruxelles qu’à Washington", observe un diplomate français.