NETTALI.COM - Ça y est! La 2ème édition du Grand Carnaval de Dakar, prévu 26 au 28 novembre, est lancé ce vendredi à la place de Nation, ex Obélisque (Colobane). Avec comme thème "Contes et légendes du Sénégal et d’ailleurs", cette édition 2021 exclusivement dédiée à la culture "Lébou".

C'est une forte délégation que la communauté Lébou a déployé ce vendredi pour la cérémonie d'ouverture de la 2ème édition du Grand Carnaval de Dakar. Chants, danses, tenues traditionnelles, les Lébous ont assuré le show sur l'esplanade de la place de la Nation. Suffisant pour dire qu'ils ont bien apprécié le choix sur leur culture.

" Vous ne vous êtes pas trompé en mettant en exergue la culture Lébou. Car qui dit Dakar, dit culture Lébou", a fait savoir le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l'Aménagement des Territoires et porte-parole du gouvernement, Omar Guèye qui a officiellement lancé l'ouverture de la 2ème édition du GCD.

Au delà de son caractère festif, le Grand Carnaval de Dakar contribue à la promotion de la culture et de la sauvegarde du patrimoine africain.

" Le grand carnaval , c'est un évènement culturel qui valorise et fait la promotion de notre diversité culturelle, de notre formidable art de vivre que nos pays voisins nous envie. Mais nous faisons de cette occasion la promotion de la destination, un évènement pour attirer le maximum de touristes au Sénégal. C'est un évènement qui valorise les terroirs. Un territoire qui est promu, c'est son image qui voyage. Et l'image, ça fait venir les touristes", a déclaré la promotrice du GCD, Fatou Kassé Sarr.

Ayant à cœur la diversité  des expressions culturelles, la 2ème édition du Grand carnaval de Dakar sera rythmé de musique, danse, théâtre, improvisation, costumes traditionnels, contemporains, avec les récits imagés des contes et légendes.

Figure emblématique de la culture Lébou, le Jaraaf Youssou Ndoye a magnifié le choix de cette 2ème édition porté sur la culture Lébou. Le chef coutumier a par ailleurs prié pour la paix au Sénégal surtout le retour définitif de la paix en Casamance.

A rappeler que le Grand Carnaval se poursuit ce samedi avec la parade des enfants (costumes traditionnels et masques). Un grand Panal est prévu à 18 heures suivi d'un méga concert avec Elaj Keïta.

Pour le dimanche, troisième et dernier jour, aura lieu le grand "Ceebu Jën" et un Sabar animé par le Sing-Sing rythme.