NETTALI.COM – Le tirage au sort des barrages en Europe a été effectué ce vendredi. Un tirage cruel pour deux grandes nations : l’Italie et le Portugal. En effet, l’un des deux derniers vainqueurs de l’Euro va rater la coupe du monde Qatar 2022.

Coup de tonnerre sur le monde du football. En novembre 2022, une grande nation de football ratera la compétition phare de la planète. L’Italie et le Portugal ne pourront pas s’inviter ensemble au Qatar. Et pour cause ; ils vont devoir s’affronter en barrages en mars prochain.

En effet, la formule change pour cette prochaine édition du Mondial. Les douze barragistes ont été répartis en trois groupes, chaque groupe comportant deux demi-finales qui se joueront le 24 mars 2022 sur un match. Les deux vainqueurs des demi-finales d’un même groupe s’affronteront ensuite dans une finale le 29 mars. Les trois finalistes victorieux valideront ainsi leur qualification pour la Coupe du monde.

L’Italie ou le Portugal, il n’en restera (au mieux) qu’un ! Ce format bien plus difficile fera donc une victime entre l’Italie et le Portugal, puisque les deux nations sont tombées dans la même voie. Dans le meilleur des cas, les Italiens et les Portugais devront s’affronter en finale du groupe C pour décrocher un billet pour le Mondial. Mais avant cela, il leur faudra déjà battre respectivement la Macédoine du Nord et la Turquie à domicile.

Un choc Portugal – Italie à l’horizon

La Squadra Azzurra et la Seleçao s’inquiétaient beaucoup avant ce tirage, et leurs craintes se sont donc vérifiées. Ils ne s’inviteront pas conjointement à la grand-messe internationale. Quel que soit l’issue de cette potentielle empoignade, on peut être sûr qu’un géant restera sur le carreau. L’un des deux derniers champions d’Europe va donc assister au Mondial à la maison. Et si c’est la Nazionale, alors ça sera son deuxième mondial raté de suite.

A noter que le Portugal bénéficie d’un petit avantage. S’il domine la Turquie, il aura l’avantage de recevoir à l’occasion de l’ultime barrage. Loin d’être insignifiant comme détail, même si les Lusitaniens restent sur une défaite à domicile contre la Serbie.

Un duel Lewandowski vs Ibrahimovic à venir ?

Les autres groupes de ces barrages vont aussi déboucher sur des confrontations très indécises.
Dans le groupe A, l’Ecosse se mesurera à l’Ukraine et le Pays de Galles défiera l’Autriche. Et c’est le vainqueur du second match qui recevra ensuite en finale. On pourrait avoir un duel 100% britannique du côté de Cardiff.

Dans le groupe B, la Russie peut s’estimer chanceuse. Car elle jouera à domicile à deux reprises si elle parvient à se défaire de la Pologne. Le second match met aux prises la Suède à la République Tchèque. Un duel Lewandowski contre Zlatan en perspective ? On n’est pas encore là et tous les scénarios restent possibles.

Le programme des barrages de la Zone Europe

Groupe A

Match 1 : Ecosse vs Ukraine

Match 2 : Galles vs Autriche

Finale : 2 vs 1

Groupe B

Match 3 : Russie vs Pologne

Match 4 : Suède vs Rep. Tchèque

Finale : 3 vs 4

Groupe C

Match 5 : Italie vs Macédoine du Nord

Match 6 : Portugal vs Turquie

Finale : 6 vs 5