NETTALI.COM – Mariama Dramé (12 médailles) et Adama Thiaw Ndir (7 médailles) sont sacrés champions du Sénégal de natation. A l’occasion des championnats nationaux tenus ce week-end (vendredi, samedi et dimanche) à la Piscine olympique, ces deux excellents nageurs ont dicté leur loi dans leurs catégories respectives en récoltant une belle moisson de médailles.

Après une année de pause en raison de la pandémie de covid-19, les championnats individuels du Sénégal de Natation ont vécu ce week-end à la Piscine olympique de Dakar. Une compétition qui a donné satisfaction tant sur le plan de l’organisation que de la performance.

Les championnats organisés sur trois journées (vendredi, samedi et dimanche) se sont bien déroulés sur l’ensemble. En 2020, on n’a pu organiser les championnats en raison de la pandémie. Cette année on reprend avec 40 épreuves dont 22 épreuves individuelles et 8 relais. Les nageurs ont réalisé de bons temps“, a fait savoir le président de la Fédération sénégalaise de natation et de sauvetage (FSNS), Magatte Dièye.

Arrivée au terme de cette saison, la FSNS se projette déjà sur la prochaine saison.

La prochaine saison va démarrer en mars 2022. Il y aura pas mal de compétitions continentales, la Zone 2, les championnats d’Afrique en Tunis etc“, dit-il.

Magatte F. Dièye, président de la FSNS depuis novembre 2020, c’est sous son magistère que le Sénégal a décroché sa première médaille d’or en championnats d’Afrique depuis 2008. C’était lors des 14ème championnats d’Afrique de natation (Ghana 2021) avec la brillante Oumy Diop qui a triomphé au 100 m papillon.

Le Sénégal a décroché avec Oumy Diop la médaille d’or aux derniers championnats d’Afrique. Ce qui n’est plus arrivé depuis 2008 avec Malick Fall. Non seulement Oumy Diop est la première sénégalaise médaillée d’or, mais elle est la première nageuse de la Zone (Afrique de l’ouest et centrale) à décrocher la médaille d’or en championnat d’Afrique“, s’est réjoui le boss de la Natation sénégalaise.

Voici le Top 5 des meilleures nageuses :

1- Mariama Dramé CNRAM 12 médailles (6 or, 4 argent et 2 bronze)

2- Ndèye Thieufour Dièye CNRAM 12 médailles (3 Or, 4 Argent et 5 Bronze)
3- Ada Thioune DAUPHINS 4 médailles (3 Or et 1 Argent)
3- Ramatoulaye Kamara ECN 4 médailles ( Or et 1 Argent)
5- Aïssatou Ndiaye CNRAM 7 médailles (1 Or, 5 Argent et 1 Bronze)

Voici le Top 5 des meilleurs nageurs :

1- Adama Thiaw Ndir ASFA 7 médailles (6 Or, 1 Argent)
2- Adama Niane DAUPHINS 7 médailles (5 Or, 2 Argent)
3- François Malack AOC 7 médailles (3 Or, 2 Argent et 2 Bronze)
4- Ousseynou Diop ASFA 4 médailles (2 Or, 2 Argent)
5- Mamadou Ndoye Diop RS YOFF 6 médailles (3 Argent et 3 Bronze)