NETTALI.COM – Frénésie de voyages sur l’axe Washington-Dakar. Moins de deux ans après la visite du secrétaire d’Etat Mike Pompeo, son successeur, Antony Blinken, est attendu dans la capitale sénégalaise.

 Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken sera en visite au Sénégal, au Kenya et au Nigeria,  du 15 au 20 novembre 2021, a annoncé jeudi le département d’Etat américain dans un communiqué.

Le document précise que le secrétaire d’Etat est attendu à Nairobi le 15 novembre prochain. Antony Blinken rencontrera le président kényan, Uhuru Kenyatta. Selon la même source, les discussions tourneront autour de la redynamisation de la coopération pour mettre fin à la pandémie de coronavirus. La sécurité figurera aussi en bonne place dans les échanges.

Antony Blinken se rendra ensuite à Abuja pour s’entretenir avec le président nigérian, Muhammadu Buhari, de la « sécurité sanitaire internationale, de l’accès à l’énergie et de la revitalisation de la démocratie ».

Il  bouclera cette tournée à Dakar où il rencontrera le président Macky Sall, à l’effet de « réaffirmer le partenariat entre nos deux pays », précise le communiqué.

En février 2020, Dakar était la première étape de la tournée du secrétaire d’Etat Mike Pompeo, sur le continent africain avant d’aller en Angola et en Ethiopie.

A l’occasion, quatre accords d’assistance d’un montant global de 465,736 millions de dollars US, soit plus de 232 milliards 868 millions de F CFA, ont été signés’’ par le Sénégal et les Etats-Unis, renseignait le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération. Amadou Hott présidant les travaux de la revue finale de la stratégie-pays (2015-2020) entre le Sénégal et l’USAID.