NETTALI.COM – Grâce à un miraculeux but de Habib Diallo dans le bout du temps additionnel, le Sénégal, mené dès la première période a arraché le point du nul (1-1) à Lomé face au Togo. Un match laborieux qui permet tout de même aux Lions de rester invincibles dans la poule H.

Aliou Cissé peut pousser un grand ouf de soulagement et remercier Habib Diallo qui l’a sauvé d’une défaite historique. Sur le banc des Lions depuis 6 ans et 7 mois, le sélectionneur du Sénégal n’a jamais perdu un match en éliminatoires (Can et coupe du monde). Cette belle série d’invincibilité a failli se terminer lors de la 5ème journée. Mais c’était sans compter sur un salvateur Habib Diallo qui a arraché sur le fil un nul laborieux.

Entré en jeu dans le dernier quart d’heure à la place de Krépin Diatta, l’attaquant de Strasbourg a évité à ses partenaires une déroute inattendue en remettant les pendules à la 93ème.

Déjà qualifié pour les barrages avant le coup d’envoi de ce match, le Sénégal voulait continuer sa série victorieuse et décrocher un 5è succès de rang.
Mais la prestation des Lions face aux Éperviers ne restera sûrement pas dans les annales.

Sadio Mané dépendance !

Méconnaissables et mal inspirés, les hommes d’Aliou Cissé ont sans doute livré leur plus mauvais match. Avec un jeu décousu et non rythmé, le Sénégal avait du mal à trouver les bonnes combinaisons face à une équipe togolaise bien organisée tactiquement.

Comme pour ne rien arranger, Sadio Mané sort sur blessure à la 28ème minute et cède sa place à Boulaye Dia. La sortie prématurée du buteur providentiel de la Tanière va rendre plus compliquée la tâche des Lions. Pis, les locaux, à force de pousser, ouvrent le score dans le temps additionnel de la première période. Sur un corner bien botté, le défenseur Pape Abdou Cissé marque malheureusement contre son camp. Une erreur qui va certainement saper le moral du Pikinois qui n’a plus jouer en sélection depuis deux ans.

Habib sauveur !

Au retour, Aliou Cissé tente bien que mal de trouver le bon schéma en multipliant ses changements. Nampalys Mendy, Bamba Dieng et Habib Diallo remplacent respectivement Pape Abdou Cissé, Famara Diédhiou et Krépin Diatta.

Des changements certes désorganisés si l’on fie à la physionomie du jeu des Lions qui jouaient sans un pourvoyeur de balles (deux milieux défensifs et quatre attaquants), Aliou Cissé va éviter de justesse son premier revers en éliminatoires grâce à Habib Diallo. Sur une belle déviation de la tête d’Ismaïla Sarr, l’ancien joueur de Génération Foot égalise in extremis d’un joli lob du pied gauche. Sa deuxième réalisation en sélection permet ainsi aux vice-champions de préserver leur invincibilité dans le groupe H.

Après ce match décevant, la bande à Sadio Mané aura l’occasion de se racheter à l’occasion de la 6ème et dernière journée avec la réception du Congo. Une rencontre prévue ce dimanche à 19h, au stade Lat Dior de Thiès.

Voici le classement du groupe H :

1- Sénégal 13 points
2- Togo 5 pts
3- Namibie 5 pts
4- Congo 3 pts