NETTALI.COM - Pour le site britannique UnHerd, négliger Michel Barnier serait une grave erreur : le négociateur du Brexit a de nombreux atouts qui pourraient faire de lui le prochain chef de l’État français.

Depuis ses 14 ans, Michel Barnier a toujours été gaulliste, rappelle UnHerd. De l’UD-Ve au parti Les Républicains (LR), en passant par l’UDR, le RPR et l’UMP, celui qui a été, à 27 ans, le plus jeune parlementaire de France a toujours été loyal au centre droit, quel que soit le nom du jourdu parti.

Aux yeux du site conservateur britannique, à six mois des élections, le parcours politique de Barnier est essentiel, et ce pour deux raisons.

Primo, parce que c’est pour cela qu’il a toutes ses chances de remporter le congrès LR. Le 4 décembre, les 90 000 militants* du parti devront choisir pour la présidentielle entre “trois candidats qui n’ont aucune chance de l’emporter, trois vieux routiers sans relief, dont deux ont quitté le parti il y a quatre ans”. Par dépit, ils choisiront Barnier, le fidèle.

Secundo, parce que c’est à cause de son adhésion au centre droit qu’il a toutes ses chances de ne jamais devenir président de la République. Et de devenir le dernier des Mohicans d’une dynastie allant de Charles de Gaulle à Nicolas Sarkozy.

Vieux et sous-estimé

“Après des décennies de métamorphoses, de divisions, d’unions, de coups de poignard dans le dos, de mépris des règles de financement, de pratiques illégales, la droite française a perdu le nord, tant du point de vue idéologique qu’électoral”, explique UnHerd, parcouru par Le Courrier international. Son territoire a été conquis par Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Éric Zemmour. Conclusion : aucun des candidats LR n’est certain de dépasser le premier tour.