NETTALI.COM – La FIFA a publié ce jeudi son classement des nations qui tenait compte notamment des deux journées des éliminatoires au Mondial 2022 disputées en début de mois en Zone Afrique. Numéro un en Afrique depuis deux ans, l’équipe nationale du Sénégal conserve toujours son fauteuil de leader. Niveau mondial, la France double l’Angleterre et retrouve sa place sur le podium.

Vainqueur de la double confrontation contre à la Namibie, le Sénégal a logiquement conservé sa première place africaine. Mais un changement est à signaler sur le podium africain. Le Maroc a éjecté l’Algérie du podium. Un changement qui va beaucoup faire jaser puisque les Fennecs, invaincus depuis 31 matchs et champions d’Afrique en titre, ont perdu leur 3ème place continentale au détriment du Maroc !

Désormais 4es, les hommes de Djamel Belmadi ont pourtant gagné haut la main leur double confrontation contre le Niger mais les Lions de l’Atlas ont disputé trois matchs ce mois-ci (la double confrontation contre la Guinée Bissau plus le match en retard contre la Guinée), tous remportés, ce qui pourrait expliquer pourquoi ils doublent les Fennecs…

Grâce à la progression du Maroc (+4 places), l’Afrique compte désormais 4 représentants dans le Top 30 mondial, soit un de plus par rapport à septembre et toujours 6 ambassadeurs dans le Top 50.

Au niveau mondial, la France a retrouvé sa place sur le podium derrière le Brésil et la Belgique. Vainqueurs de la Ligue des nations, les Blues ont doublé l’Italie.

Le top 5 africain :

1. Sénégal (20e mondial)
2. Tunisie (27e)
3. Maroc (29e)
4. Algérie (30e)
5. Nigeria (36e)

Le top 5 mondial :

1. Belgique
2. Brésil
3. France
4. Italie
5. Angleterre