NETTALI.COM – Devenir pro et jouer entre frères, ensemble ou l’un contre l’autre : voilà un rêve qui est devenu réalité pour un certain nombre de footballeurs. Et rares sont ceux qui ont gagné ensemble un trophée international en sélection. Vainqueurs de la Ligue des nations, Lucas et Théo Hernandez deviennent la 5ème fratrie de l’histoire du football à réaliser cet exploit.

Historique ! Lucas et Théo Hernandez ont marqué le football français. Après avoir été la cinquième fratrie a disputé une partie ensemble (la dernière remontant à 1974, avec Patrick et Hervé Revelli), Lucas et Théo ont réussi un nouvel exploit. Celui de remporter ensemble un trophée international en sélection.

Vainqueurs de la deuxième édition de la Ligue des nations ce dimanche devant l’Espagne, Lucas et Théo Hernandez rejoignent les frères Koeman, Ronald et Erwin (l’Euro 1988 avec les Pays-Bas), les frères Laudrup, Brian et Michael (la Coupe des confédérations en 1995 avec le Danemark), les frères Touré, Kolo et Yaya (la Can 2015 avec la Côte d’Ivoire) et les frères Dos Santos, Giovani et Jonathan (la Gold Cup en 2015 et 2019 avec le Mexique).

Les frères Koeman sacrés à l’Euro 88

Les frangins Koeman, Erwin et Ronald ont fait les beaux jours des Pays-Bas. En 1988, ils remportent l’Euro offrant à la sélection néerlandaise son premier trophée. Ils auront moins de réussite lors du Mondial 1990, les Pays-Bas chutant dès les huitièmes de finale.

Brian et Michael Laudrup champions d’Europe 92

Si Michael Laudrup refuse de prendre part à l’Euro 92 en raison d’un désaccord avec son sélectionneur, il remportera avec son frère la Coupe des confédérations en 1995. Ils joueront également ensemble lors de l’Euro 96 puis lors de la Coupe du monde 1998.

Yaya et Kolo Touré champions d’Afrique 2015

Formés à l’Asec Mimosas, les frères Touré permettent à la Côte d’Ivoire de participer à sa première Coupe du monde en 2006. Ils remportent également la Can en 2015.

Giovani et Jonathan Dos Santos double vainqueurs de la Gold Cup

Fils de l’international brésilien Zizinho ayant terminé sa carrière au Mexique, Giovani et Jonathan Dos Santos portent les couleurs de la Tri. Les frères Dos Santos décrochent ensemble la Gold Cup en 2015 et 2019.

A rappeler que les Egyptiens Ibrahim et Hossam Hassan sont les seuls jumeaux au monde à remporter ensemble un trophée international avec leur sélection nationale de football. Les jumeaux Hassan ont soulevé ensemble la Can 1986 à domicile et celle de 1998 avec l’Égypte au Burkina Faso.