NETTALI.COM – Bougane Gueye Dany n’est plus membre de la coalition “Yewwi askan wi”. “Gueum sa bopp” a décidé de tourner le dos à Khalifa Ababacar Sall et compagnie à cause de divergences sur les couleurs et le logo choisis par la “Grande coalition” de l’opposition. 

Le compagnonnage entre Bougane Gueye Dany et les leaders de la coalition “Yewwi askan wi” n’aura duré que quelques petits jours. Après avoir signé, “sous réserve”, la charte de la coalition de l’opposition, le leader de “Gueum sa bopp” a franchi ce mardi un nouveau pas. Il a tout simple décidé de quitter. Au cours d’une déclaration faite devant la presse, Nafissatou Wade, membre de la “Grande coalition Gueum sa bopp” a d’abord rappelé que c’est “suite à la main tenue du président Khalifa Ababacar Sall que le président Bougane Gueye Dany a obtenu approbation de Gueum sa bopp pour répondre à l’invitation du bloc Yewwi Askan wi“. “Lors de la cérémonie de lancement, Bougane Gueye Dany a relevé des incohérences, notamment sur le choix des couleurs, l’oiseau, le logo…“, dit-elle. Selon elle, ces choix ont été faits “sans consultations préalables“. La porte-parole du jour soutient aussi que Bougane Gueye Dany a relevé, au sein de “Yewwi askan wi”, une absence de transparence, de démocratie et de respect des principes de dialogue. “Théoriquement, ces leaders jouent avec le principe sacro-saint de nos libertés“, dénoncent Bougane Gueye et ses partisans. Suffisant alors pour sceller le divorce.

Nous comptons aller sous la bannière de Gueum sa bopp aux locales pour que la victoire soit large au soir du 23 janvier 2022“, souligne Nafissatou Wade. Qui indique que “Gueum sa bopp réaffirme sa détermination à jouer les grands rôles“. “Nous avons donné mandat à M. Bougane Gueye Dany pour travailler à fédérer toute l’opposition sénégalaise“, a-t-elle conclu.