NETTALI.COM  – Eliminé ce samedi en demi-finale de l’Afrobasket 2021, Boniface Ndong ne cache pas sa colère. Le sélectionneur des “Lions” pointe du doigt l’arbitrage avec des mots très durs. 

Battu par la Côte d’Ivoire (75-65) en demi-finale de l’Afrobasket qui se joue actuellement au Rwanda, le Sénégal ne verra pas la finale. Une grande frustration pour les “Lions” qui étaient cités parmi les grands favoris de la compétition. Mais pour Boniface Ndong, si le Sénégal n’est pas allé plus loin, l’arbitrage y est pour quelque-chose. Face à la presse après l’élimination, le technicien sénégalais n’a pas mâché ses mots.

L’arbitrage d’aujourd’hui (samedi, ndlr) a été le pire de toute la compétition“, peste Boniface Ndong. Qui ajoute : “Je pense que la majeure partie des arbitres qui sont ici, n’ont pas le niveau.” Et dans le collimateur du sélectionneur des “Lions”, il y a un homme : l’arbitre angolais. “Bernardo Antonio Emanuel Ferraz nous a tués aujourd’hui. 50% des choses qu’il a sifflés, étaient contre nous.” Et de s’interroger : “Comment est-ce possible qu’on batte l’Angola et qu’ils nous emmènent un arbitre angolais ?” Le Sénégal a en effet éliminé l’Angola en quarts de finale. “Je pense que la Fiba doit faire un effort“, dit-il convaincu qu’il y a assez d’arbitres pour éviter ce genre de situations. “Il y a suffisamment de bons arbitres en Europe et dans le monde pour rectifier l’arbitrage médiocre de cet Afrobasket“, suggère le technicien sénégalais.