NETTALI.COM – Regroupés au sein du collectif “Auchan indésirable à Touba”, des commerçants sont décidés à s’opposer farouchement à l’implantation de la multinationale française Auchan. Celle-ci, selon le journal Enquête, aurait obtenu l’autorisation de s’implanter à Darou Minane.

Au-delà des craintes pour l’emploi, l’arrivée des nouvelles enseignes à Touba alimente une concurrence inopportune, illégale et inappropriée. Touba, a un tissu économique composé essentiellement d’entreprises informelles. Donc, il est impensable de laisser Auchan acquérir un monopole à Touba“, a fait savoir le Coordonnateur du collectif, Abdallah Ndiaye.

Pour Serigne Abdou Samath Mbacké, il est certain “qu’un langage de vérité n’a pas été tenu au khalife par rapport à l’arrivée d’Auchan. Comment peut-on laisser une multinationale, qui se distingue dans la vente de boissons alcoolisées, de la viande illicite, de la cigarette, s’installer dans une cité religieuse ?”.

Le collectif, qui compte mener la lutte contre cette implantation d’Auchan, prévoit de rencontrer, dans les jours à venir, le khalife général des mourides Serigne Mountakha Mbacké.