NETTALI.COM - Le Khalife général des tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, a profité de la Tamkharite pour s'adresser encore au peuple sénégalais. Dans une vidéo de plus d'une heure, il a sermonné la classe politique.

A l'occasion de la célébration de la fête de Tamkharite, le Khalife général des tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, s'est adressé aux Sénégalais. A travers une vidéo de plus d'un tour d'horloge, le Khalife a rappelé aux hommes politiques de notre pays que le pouvoir est du domaine divin. « Pensez en priorité au peuple sénégalais. L’élu, c’est Dieu qui le choisit et quand il le veut. Le pouvoir, c’est lui qui le confie à qui il veut. Le président Macky Sall est celui qu’il a choisi pour diriger ce pays. Acceptons sa volonté », a dit Serigne Babacar Sy Mansour.

S'adressant toujours à la classe politique et à la société civile, le Khalife général des Tidianes a rappelé que la politique n'est pas un espace d'animosité. « Le plus important est que chacun d’entre vous puisse se voir dans la gestion de son prochain. La politique n’est pas un espace d’animosité. Il faut créer des espaces d’échanges et s’entendre autour de l’intérêt général. Il faut aussi se rappeler qu’aucun pouvoir n’est éternel», a-t-il aussi soutenu.

Toujours dans sa déclaration, le guide religieux a demandé aux tenants du pouvoir comme à l'opposition de penser à ce qu'un jour ils rendront compte devant Dieu de leur gestion. C'est la raison pour laquelle il les invite au dialogue et à la concertation.

Les députés sermonnés

Les députés aussi en ont pris pour leur grade. Le khalife des tidianes leur a rappelé que leur rôle n'est pas de se battre. « Les députés sont des représentants du peuple. Ils doivent relater les difficultés que les populations sont en train de vivre pour les soumettre à l’appréciation du gouvernement qui se chargera de voir les possibilités pour satisfaire ces besoins. Donc leur rôle n’est pas de se battre ou se disputer tout le temps à l’assemblée. Ce n’est pas pour cela qu’ils sont élus », a fait noter le Khalife.