NETTALI.COM- Lors de la cérémonie solennelle de remise des prix du concours général, le Chef de l’Etat a annoncé entre autres, la création des classes préparatoires, le passage de la Maison d’Education Mariama Ba au statut de lycée d’excellence.

Présidant la cérémonie solennelle de remise des prix du concours général, le Chef de l’Etat annoncé la création de classes préparatoires au Sénégal. Aussi, il a décidé de donner le nom du professeur Souleymane à la future université de Matam avant d’annoncer que la maison d’éducation Mariama Ba va passer au statut de lycée d’excellence dès la rentrée prochaine.

Le Sénégal aura des classes préparatoires aux grandes écoles. L’annonce est faite par le président de la République, Macky Sall lors de la cérémonie de remise des prix du concours général. Des classes qui, selon le chef de l’Etat, offriront deux années de formation soutenues, aux bacheliers remplissant les critères requis. “Cette mesure sera effective à compter d’octobre 2022 et nous allons commencer ces classes préparatoires au Lycée d’excellence scientifique de Diourbel et par des prépa scientifiques”, a annoncé Macky Sall.

Le Président Sall a, dans le même sillage, décidé de donner le nom du Professeur Souleymane Niang, parrain du concours général de cette année, à la future Université de Matam. Car, à son avis, la vie et l’œuvre de ce dernier méritent d’être offerts en exemple à la jeunesse scolaire et universitaire. Le chef de l’Etat a également annoncé que la maison d’éducation Mariama Ba va passer au statut de lycée d’excellence dès la rentrée des classes prochaines. “Le ministre de l’Education a déjà fini toute la procédure et le décret sera pris en septembre”, rassure le chef de l’Etat.