NETTALI.COM- Dans son intervention de ce jour, le professeur Nafi Oumar Touré exhorte les personnes atteintes de maladies respiratoires à prendre toutes les mesures préventives disponibles pour éviter le variant Delta.

S’il y des personnes qui doivent prendre toutes leurs dispositions pour se protéger contre la maladie du coronavirus, ce sont bien les personnes atteintes de maladies respiratoires chroniques. Il s’agit des asthmatiques, des porteurs de fibroses et les insuffisants respiratoires chroniques. Ils sont considérés comme fragiles face à l’infection à Covid. Ce, parce qu’ils ont une pathologie respiratoire qui, si elle se greffe à une infection à Covid, peut leur causer des complications. « Ces complications peuvent, certes, être liées à l'infection à Covid mais peuvent être liées à un déséquilibre de leur maladie respiratoire chronique par cette infection à Covid. Ce qui peut entraîner une formation de symptômes qui peut arriver à un stade de forme compliquée parfois nécessitant une réanimation », a alerté le professeur Nafi Oumar Touré, pneumologue, chef de service de la pneumologie de l’hôpital de Fann. C’était lors de son intervention après le point sur la situation du jour.

D’après elle, il est important que ces personnes qui souffrent de maladies respiratoires chroniques se connaissent comme des personnes fragiles et qu’ils prennent les dispositions nécessaires pour que cette infection à Covid ne les atteigne pas ou quand elles l'ont qu'elles ne développent pas des formes graves de Covid. A son avis, elles doivent obligatoirement continuer à se faire suivre dans les centres de santé parce que, fait-elle remarquer : « ce sont des pathologies avec lesquelles ils vivent et avec lesquelles ils vont continuer à vivre ». Donc, pense-t-elle : « l’infection à Covid ne devrait pas leur faire peur au point de ne pas aller fréquenter les structures sanitaires ou voir un médecin pour le suivi de leur pathologie ». Elle les invite à aller se faire consulter pour bénéficier d'un traitement médical correct. Lequel leur permet d’avoir un équilibre de leur pathologie chronique. « Cet équilibre permet s'ils contractent l'infection à Covid d'avoir moins de risque de développer des formes graves. Ils doivent également suivre les indications de leur médecin », souligne-t-il.

De l’avis du pneumologue, en dehors de cette prise en charge de leur pathologie, ils doivent mettre en place des mesures de prévention aussi bien contre l'infection à Covid mais aussi des mesures de prévention par rapport à tous les autres facteurs de risque de déstabilisation de leur maladie. « Ils sont considérés comme des personnes prioritaires pour la vaccination. Ils peuvent prendre tous les vaccins qui sont disponibles. Nous les exhortons à aller se faire vacciner parce que ça permettra de réduire le risque de faire des formes graves qui peuvent être mortelles », recommande-t-elle avant d’insister sur le respect des mesures barrières.