NETTALI.COM – Avec des exportations qui tournent autour des 20 000 tonnes paran, pour près d’une vingtaine de milliards de chiffres d’affaires, la mangue génère plus de 12 000 emplois. Mais elle pourrait faire beaucoup mieux.

Depuis quelques années, les exportations vont de record en record. Avec un pic de 21 000 tonnes en 2018, la mangue sénégalaise se fraie un passage sur le dur marché européen, malgré une rude concurrence des pays latinoaméricains. Elle a ainsi pu rebondir, après la frayeur de la campagne 2017, quand le Sénégal, à l’instar des autres pays de la CEDEAO, écopait d’un avertissement pour défaut de qualité de la mangue, à cause de la mouche des fruits.

Mais pour le DG de Safina, Mounir Filfili, le Sénégal peut faire beaucoup mieux. “Il faut savoir que le Sénégal peut faire dix fois plus que ce qu’il est en train de faire’’, affirme-t-il avec plein d’assurance.

Revenant sur les difficultés de la filière, il indexe surtout les problèmes d’accès au foncier et leur corollaire qu’est le manque de producteurs et de surfaces aménagées. “Beaucoup de gens produisent des mangues de type artisanal, ce qui ne peut pas aller bien loin. Mais il faut se réjouir qu’il y ait de plus en plus d’acteurs qui se professionnalisent et c’est une bonne chose pour la filière’’, dit-il.

Interpellé sur les mangues qui pourrissent dans les campagnes, il rétorque : “Attention ! Les mangues qui pourrissent dans les campagnes ne sont pas forcément des mangues qui peuvent être exportées. Ce n’est pas parce qu’on a produit de la mangue qu’on peut en exporter. L’exportation obéit à des normes’’, ditil non sans inviter la DPV à mieux encadrer et organiser le secteur. “Je ne parle pas d’interdiction, mais d’encadrement. C’est indispensable’’.

La filière mangue assure 12 mille emplois pour un revenu annuel d’exportation de plus de 16 milliards F CFA, dont plus de 80 % pour les producteurs des Niayes. Cette année, à en croire la DPV, la filière pourrait atteindre des productions record, si la mouche ne gâche pas la récolte.

(Avec Enquête)