NETTALI.COM – Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

– France: 3e samedi de mobilisation anti-pass –

La France a connu son troisième samedi consécutif de manifestations contre l’extension du pass sanitaire et la vaccination obligatoire pour certaines professions, avec 150.000 personnes attendues dans les rues par les autorités.

– Le variant Delta sévit aussi en Chine

La récente hausse des cas en Chine est due au variant Delta, selon les autorités. Au total, le pays compte 328 nouveaux cas d’infection en juillet, soit presque autant que sur la période allant de février à juin, touchant notamment des villes telles que Nankin (est), non loin de Shanghai, ou la ville touristique de Zhangjiajie, dans la province du Hunan (sud).

– Angleterre: les femmes enceintes appelées à se faire vacciner –

La cheffe des sages-femmes pour l’Angleterre a pressé ses collègues d’encourager les femmes enceintes, très peu vaccinées, à se faire administrer le sérum contre le Covid-19, après une étude de l’université d’Oxford montrant l’aggravation de leurs symptômes face au variant Delta.

– Rwanda: confinement levé à Kigali –

Le Rwanda a annoncé la levée du confinement de la capitale Kigali et de huit autres districts pendant la première quinzaine d’août, bien que les cas de Covid-19 continuent d’augmenter dans le pays. Le couvre-feu nocturne reste en vigueur de 18H00 à 04H00.

– Polynésie française: retour aux restrictions –

Les autorités de la Polynésie française ont annoncé vendredi soir le retour des restrictions pour endiguer la reprise de l’épidémie, liée au variant Delta. Le taux d’incidence “est passé en deux semaines de 6 pour 100.000 habitants à 267 pour 100.000”, a déclaré le haut-commissaire Dominique Sorain, plus haut représentant de l’Etat français dans cet archipel du Pacifique sud.

– Décès du leader du groupe Kassav’ –

Jacob Desvarieux, l’un des fondateurs du groupe antillais Kassav’, est décédé vendredi à 65 ans des suites du Covid-19. De santé fragile depuis une greffe rénale, le chanteur et guitariste guadeloupéen avait été hospitalisé le 12 juillet à Pointe-à-Pitre après avoir été contaminé par le coronavirus.

Le groupe Kassav’, un monument aux Antilles, a connu un énorme succès dans les années 1980 en mélangeant des musiques locales pour créer un style, le zouk.

(Avec AFP)