NETTALI.COM- Mary Teuw Niane, invité du Jury du dimanche, a demandé au président de la République de compléter le Conseil constitutionnel.

Le Conseil constitutionnel est encore sur la sellette. Les membres de cette juridiction ont rejeté le recours de l’opposition sur la modification du Code électoral et celui relatif aux changements sur le Code pénal et le Code de procédure pénale. Des rejets qui ont été dépréciés par l’opposition car, estimant que le Conseil constitutionnel devrait d’abord compléter ses trois membres avant de statuer sur lesdits recours.

Interpellé sur cette question, Mary Teuw Niane répond : « J’ai un principe. Je crois aux institutions. C’est une ligne directrice de ma démarche. Donc, pour ce qui relève du Conseil constitutionnel, que le conseil se prononce je n’ai pas de commentaire à faire. Nous avons des institutions, il faut les renforcer ». Cependant, relève-t-il : « le Conseil constitutionnel est incomplet, il faut urgemment le compléter ».

D’après l’ancien ministre, les institutions sont le socle, le ciment de la stabilité au Sénégal. “Il faut veiller à ce que tout ce qui touche aux institutions se déroule comme il le faut. Les élections présidentielles se déroulent globalement à date voulue. Par contre pour les législatives, les locales, je pense qu’il faut revenir à l’orthodoxie pour que les choses se déroulent normalement. Ça aide à consolider l’Etat de droit qui est le Sénégal”, conclut-il.