NETTALI.COM- En visite à l’hôpital Aristide Le Dantec, le ministre de la Santé et de l’Action sociale a fait le point de la situation litière dans le centre de traitement dudit hôpital.

Selon lui, sur les 21 lits qui y existent, les 9 occupés.  Ainsi, il se dit satisfait globalement même s’il reconnaît que la situation actuelle mérite un suivi quotidien. Car, dit-il : « nous devons faire en sorte que cette 3e vague soit maitrisée globalement non seulement au niveau de la prise en charge, mais également au niveau de la prévention ».

A en croire le ministre, l’Etat du Sénégal est en train de développer tout ce qu’il faut pour une bonne prise en charge. « Nous avons été déjà prêts sur la première et la deuxième vague, aujourd’hui nous n’avons pas besoin de beaucoup d’investissements pour la gestion de cette 3e vague. Nous avons juste besoin de ce qu’il faut pour faire fonctionner les CTE », a expliqué le ministre.

Sur la question de l’oxygène, Abdoulaye Diouf Sarr indique qu’ils sont confortables au niveau des différents CTE. Mais, rassure-t-il : « l’Etat a engagé un investissement extrêmement volontariste de 33 générateurs d’oxygène que nous sommes en train d’installer et qui vont venir au fur et à mesure pour que le pays, de manière définitive, dans ses structures de santé, règle la question de l’oxygène qui est le premier médicament en l’espèce.  La facture d’oxygène est très salée, mais on a payé pour prendre en charge les malades. Nous allons continuer à faire le maximum ».

De l’avis du ministre, les autorités sont en train de tout mettre en œuvre pour stopper le virus mais, elles ont besoin d’une contribution citoyenne de tous les Sénégalais pour que l’on n’arrive pas à un point de non maitrise de la situation. « Autrement dit, si tous les jours on se retrouve avec plus de 1000 cas, nous allons nous retrouver dans une situation où cela va être extrêmement difficile de prendre en charge tout le monde. D’autant plus que, au fur et à mesure que les cas augmentent, les cas graves augmentent, il y a une corrélation avec les cas de décès. Donc, il est important d’avoir une maitrise globale de la situation et de dire que tout le monde est concerné », prévient-il.

Il lance un appel à tous les Sénégalais à se mobiliser pour lutter contre le variant Delta. En cette veille de tabaski, il en profite pour demander aux populations de faire très attention, de ne pas effectuer de déplacements inutiles