NETTALI.COM - Le parquet de Paris a annoncé mardi l'ouverture d'une enquête à la suite de plaintes déposées lundi par Mediapart et deux de ses journalistes après la publication d'une enquête publié dimanche par un consortium de médias sur l'utilisation du logiciel espion israélien Pegasus.

Selon des informations publiées dimanche par le quotidien français Le Monde, le logiciel Pegasus développé par la société israélienne NSO Group aurait été utilisé pour espionner certains journalistes du site d'informations Mediapart et de l'hebdomadaire satirique Le Canard enchaîné.

A la suite de ces révélations, "une plainte a été déposée (lundi) par deux journalistes et la société éditrice de Mediapart" et le parquet de Paris a donc ouvert ce jour une enquête des chefs d'atteinte à l'intimité de la vie privée, accès frauduleux à des systèmes technologiques et association de malfaiteurs, entre autres, annonce le procureur de la République, Rémy Heitz, dans un communiqué.

D'après l'enquête publiée dimanche, le logiciel Pegasus a été utilisé par plusieurs pays à travers le monde pour des tentatives de piratage, dont certaines ont réussi, de smartphones appartenant à des responsables gouvernementaux, des journalistes et des défenseurs des droits de l'homme.

NSO assure que son logiciel est destiné seulement aux services de renseignement gouvernementaux et aux agences de maintien de l'ordre afin de les aider à lutter contre le crime et le terrorisme.

(avec Reuters)