NETTALI.COM – Incroyable mais vrai. L’équipe nationale du Sénégal qui avait pourtant remporté sur tapis vert son quart de finale de la Can Minifoot contre la Côte d’Ivoire, a été finalement disqualifiée et interdite d’accès au stade. Une décision incompréhensible qui a mis le sélectionneur national, Cheikh Sidy Ba dans tous ses états.

C’est un véritable coup de massue que la délégation sénégalaise a reçu ce vendredi 16 juillet. En effet, un sort malheureux a été réservé au Sénégal dans la CAN de mini-foot qui se déroule actuellement au Nigeria. Alors que les Lions devaient disputer leur quart de finale, ce jeudi face aux Eléphants, un problème de couleurs de maillot (le Sénégal et la Côte d’Ivoire étaient tous deux vêtus de blanc) a dû forcer les arbitres à constater le forfait et déclarer le Sénégal vainqueur, puisque ce sont bien les Lions qui recevaient dans cette rencontre ; donc c’était à la Côte d’Ivoire de changer de maillot. Mais ce vendredi, une autre décision a été prise. Le Sénégal a été disqualifié de la compétition et même interdit d’accès au stade par les dirigeants du mini-foot africain.

A en croire le sélectionneur Cheikh Sidy Bâ, des “réunions se seraient tenues pour en arriver à cette décision malheureuse et arbitraire de sanctionner le Sénégal“. “C’est du théâtre ce qui s’est passé ici. C’est malheureux pour le sport africain “, a déploré le sélectionneur des Lions. “On nous a mis au parfum qu’il y a eu une réunion et ils ont pris la décision d’écarter le Sénégal de la compétition. Ils ont mis des affiches d’interdiction d’accès au stade pour le Sénégal et ils ont mobilisé les forces de l’ordre”, a-t-il confié au micro de Wiwsport.

Une disqualification aussi surprenante que frustrante qui donne forcément des regrets. “C’est une grande déception de finir ainsi. La demi-finale s’est jouée sans nous et la Côte d’Ivoire a été battue. Comme quoi Dieu est juste. Mais encore une fois, c’est dommage pour nous. On avait fait beaucoup d’efforts pour pouvoir passer ce cap et accéder à la finale. Tout cela parce qu’il y a une personne qui se donne le droit de décider de tout et le Mini-foot africain n’a pas besoin de ça… Il y aura des décisions à prendre, mais on verra par la suite ce qui va se passer“, a lâché Cheikh Sidy Bâ.

Éliminé sur tapis vert, le Sénégal devait jouer le match de classement contre la Zambie, mais cette rencontre n’aura pas lieu. Pour le sélectionneur national, la compétition est terminée pour les Lions. Ces joueurs ne vont disputer aucun autre match, c’était soit la demi-finale, soit la fin.
Cheikh Sidy Ba rappelle par ailleurs que les dirigeants du Minifoot sénégalais vont se mobiliser pour saisir le WMF (l’instance mondiale du Minifoot).