NETTALI.COM-Agent commercial de la Patisen licencié, Ousseynou Diokhané est poursuivi pour abus de confiance portant sur 16 millions de francs CFA par ladite société qui lui réclame, pour toute cause et préjudice, le montant de 20 millions de francs CFA. Il sera fixé sur son sort le 16 septembre prochain.

Le prévenu, Ousseynou Diokhané a comparu libre à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar pour les faits d’abus de confiance portant sur 16 millions de francs CFA au préjudice de Patisen. En effet, le prévenu était chargé d’écouler les produits de cette société sur le marché et, il lui incombait de reverser les montants de la vente.

Comment ? Selon l’accusation, il recevait, quotidiennement, un reçu qu’il devait remettre à son superviseur pour qu’il ait traçabilité sur ce qu’il fait. Nonobstant cela, un trou de 8 millions de francs CFA a été découvert dans ses comptes après vérification. Les éléments enquêteurs qui ont voulu en savoir davantage sur ces manquements ont approfondi l’enquête. Grande a été leur surprise quand ils ont appris que certains reçus n’ont pas été remis à ses supérieurs hiérarchiques.

Des faits que le prévenu a battus en brèche. Il souligne n’avoir pas en sa possession les reçus datant de la période du 6 au 9 mars 2017. En guise de justification, il indique qu’il avait un repos médical durant cette période. Il a versé le document l’attestant dans le dossier.  Poursuivant, il soutient mordicus avoir remis tous les autres reçus aux superviseurs. Il faut, cependant, rappeler que s’il a eu à bénéficier d’une liberté provisoire c’est parce qu’il avait payé presque 10 millions de francs CFA.

L’avocat de la partie civile a réclamé, en guise de dommages et intérêts, le montant de 20 millions de francs CFA.

Le maître des poursuites a voulu être neutre en requérant l’application de la loi.

La défense a plaidé la relaxe pure et simple. Me Ousseynou Fall estime que les faits imputés à son client ne sont pas corroborés et la partie civile fait dans le tâtonnement.

L’affaire mise en délibéré, la chambre rendra sa décision le 16 septembre prochain.