NETTALI.COM – Le colonel Daouda Diop, précédemment Gouverneur militaire du Palais, est porté à la tête de la Gendarmerie mobile, en remplaçant du général Thiaka Thiaw,

Précédemment Gouverneur militaire du Palais., le colonel Daouda Diop est promu général et nommé Commandant de la Gendarmerie mobile. Cela, en remplacement du général Thiaka Thiaw, nouveau Haut commandant en second de la Gendarmerie.

Titulaire d’une maîtrise en droit privé-option judiciaire, entre 1988 et 1992, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), le Colonel Diop a entamé sa formation militaire, avec son admission, en 1994, à l’Ecole nationale des officiers d’active, puis l’Ecole d’application d’infanterie, qu’il a quittée en 1995 pour l’Université Paris Sud. Entre 1995 et 1996, il a été pensionnaire de l’École des officiers de la gendarmerie nationale.

Il sera  Directeur de l’Administration pénitentiaire (DAP), de décembre 2015 à novembre 2017.

Au titre des distinctions, Daouda Diop a été élevé au grade de chevalier de l’ordre du Mérite, par le président de la République française, Emmanuel Macron. La médaille lui a été remise, en décembre 2019, par l’ambassadeur de France au Sénégal.