NETTALI.COM – Les Écuries Hann Marinas (E.H.M) ont remis ça. Championne du Sénégal par équipe lors de la dernière édition, l’écurie basée à Marinas a jalousement conservé ce dimanche son “bien” en devançant sur la piste du Poney club de Hann, le Cercle de l’Étrier de Dakar (C.E.D) et le Racing club de Dakar (R.C.D).

Clap de fin! Après neuf attractives et passionnantes journées de Concours de saut d’obstacles, le championnat national d’équitation par équipe communément appelé Coupe des clubs a marqué ce dimanche le bout final de la saison équestre 2020-2021.

Amenées par Hamidou Kazoun, Aziz Paye, Yasser Aïdibé et Maeva Boyer, un quatuor bien connu de l’enclos sénégalais, les Écuries Hann Marinas ont livré sur la carrière du PCH une prestation XXXL pour parvenir à conserver leur titre.

Fidèle à sa jument fétiche, Urssuline Blue, le capitaine des EHM et tout nouveau champion du Sénégal chez les Séniors, Hamoudy Kazoun a hissé ses coéquipiers vers le haut avec des sans fautes gargantuesques.

Classé deuxième, l’expérimenté Mansour Sylla du Cercle de l’Etrier de Dakar a reconnu la suprématie de l’écurie gérée par Wahid Harati.
EHM est un beau champion. Et c’est logique car cette formation est constellée de cavaliers tournant régulièrement en Nationale 1 lors des concours de saut d’obstacles habituels. Hamoudy n’est plus à présenter tout comme Maeva, Yasser et Aziz. Normal donc de les voir sur la plus haute marche du podium“, a analysé le père du talentueux Papa Boubacar Sylla.

Avec 20 points de pénalité, la capitaine Ngoné Latyr Ndiaye et le Racing Club de Dakar ont fermé la marche du podium.

C.E.D champion des Espoirs!

Cette coupe des clubs jumelée du trophée du chef de l’État, Macky Sall représenté par le ministre des Sports, Matar Ba, a vu la consécration du couple Lou Jacobé / Decibelle Tardonne chez les Espoirs en individuel.

En fin, le titre de champion du Sénégal par équipe du côté des Espoirs, est tombé dans l’escarcelle du Cercle de l’Étrier de Dakar (C.E.D).

Cette belle fête du galop a été clôturée par les vives remerciements du président de la Fédération sénégalaise des sports équestres. Ibrahima Wade a salué solennellement la disponibilité et l’accompagnement du ministère des Sports et du Cnoss.

Résultats techniques / Championnat du Sénégal par équipes en seniors :

1er avec 8 points EHM : (Hamoudy Kazoun/Ursulline Blue, Maeva Boyer/Fanie de l’Herse, Aziz Paye/Alato de la Sense et Yasser Aïdibé/Astral Z)

2ème avec 9 points CED :
(Papa Boubacar Sylla/Quartz du Soleil, Mansour Sylla/Uranie, Mouhamed Sylla/Antigang de Mars et Stéphanie Alcantara/Ralph)

3ème avec 20 pts RCD 
(Baye Mor Fall/Éloïse-Batj Gaye/Pretty Star, Ngoné Latyr Ndiaye/Une en Or de Bernière et Adama Mbaye/Baby Girl).

Résultats techniques des Espoirs :
En Individuel :

1 – Lou Jacobé / Decibelle tardonne (HIPPOCAMPE)
2- Henriette Raïssa Ba / Érythrée (ASFA)
3- Louise Richard / Prodas (PCH)

Par équipe :

1- C.E.D
2- EHM
3- ASFA