NETTALI.COM293 733 candidats sont inscrits pour faire le Certificat de fin d’études élémentaires ( CFEE) et le concours d’entrée en sixième prévu le mardi 6 et le mercredi 7 juillet prochains sur toute l’étendue du territoire national et en Gambie.

L’année scolaire tire à sa fin. L’heure est aux examens. Celui qui va se dérouler en premier est l’examen du certificat d’études élémentaires et le concours d’entrée en sixième. Il est prévu le mardi 6 et le mercredi 7 juillet prochains sur toute l’étendue du territoire et en Gambie.

En conférence de presse ce vendredi, le directeur des Concours et des examens, Amadou Moctar Ndiaye a révélé que le nombre d’inscrits est de 293 733 dont 162 624 filles, soit un taux de 55,36.

L’ensemble des candidats sont répartis dans 1819 centres. Toutefois, le directeur des concours et des examens a précisé que « ces statistiques pourraient connaitre une évolution du fait du traitement tardif de dossiers de certains candidats encore sans extrait de naissance ».

Cependant, il rassure les parents d’élèves en indiquant que « tous les parents ne disposant pas de pièce d’état civil ont été enrôlés dans la base « Anadole » en attendant un suivi diligent par les Inspections d’académie de leurs dossiers de régularisation ».

Le ministère de l’Education nationale n’a pas lésiné sur les moyens pour relever le défi de l’organisation de ces évaluations. A ce titre, il a révélé que 1819 chefs de centre, 1819 adjoints au chef de centre, 11 750 salles de classe et 23 500 surveillants de salles et secrétaires ont été mobilisés. Toutes les dispositions utiles sont déjà prises pour assurer un déroulement normal de ces évaluations.

En sus, informe le directeur des Examens et des concours, sur le plan pédagogique et sanitaire, d’importantes dispositions ont été prises pour le respect strict des mesures barrières et répondre ainsi aux exigences particulières liées au contexte de pandémie à Covid-19.