NETTALI.COM – Le couperet est tombé. Le président du Cnp de jeu d’échecs, Amadou Lamine Cissé a été sacré champion du Sénégal  ce dimanche. C’était à l’issue d’une belle journée à l’arène nationale de Pikine.

Vice-champion en 2019, Amadou Lamine Cissé a pris sa revanche sur l’édition 2020 en montant sur la plus haute marche du podium.

Vainqueur avec un parcours sans faute, Amadou Lamine Cissé est par ailleurs président du Cnp de jeu d’échecs, une double casquette tout à fait normal au jeu d’échecs.

Je suis joueur et président en même temps, mais la casquette la plus facile c’est celle de joueur. Les échecs sont un sport particulier dans lequel les pratiquants en général sont impliqués dans l’administration. Par exemple, le président de la Fédération française de jeu d’échecs participe au championnat“, a réagi M. Cissé.

On n’a pas les ressources des autres sports comme le football, le basket où le sportif et l’administratif sont totalement séparés“, a ajouté le sociologue de formation.

Un beau champion !

Amadou Lamine Cissé est un beau champion. Il a dominé le championnat de bout en bout. Il a eu 9 victoires sur 9. Ce qui est rare au jeu d’échecs même au niveau international“, a laissé entendre l’arbitre international, Moussa Sokhna.

Champion du Sénégal Open, Mansour Gbedo Sy a terminé à la 2ème place devant Bernard Lesbros. Championne de la Zone 4.2 (Afrique de l’Ouest), Nadezhda Valerevna Marochkina ferme le top 5.

Voici le top 5 :
1- Amadou Lamine Cissé 9 points (SB 36)
2- Mansour Gbedo Sy 7 pts et demi (SB 25,75)
3- Bernard Lesbros 5 pts et demi (SB 18,25)
4- Mouhamadou Mourtada Fall 5 pts et demi (SB 16,75)

5- Nadezhda Valerevna Marochkina 4 pts et demi (SB 15,25)